Aux Français heureux du Québec, comme ils s'appellent

Discuter le bout de gras, refaire le monde, éventuellement, boire un coup avec les copains.

Modérateurs: Barmans, Tauliers

Règles du forum
Toujours, la charte, tu respecteras.

Messagede ballistic » 19 Déc 2007, 22:58

Il ne faut pas oublier aussi qu'il existe un site créé par un Québécois et dont la majorité des membres sont Québécois qui adopte un ton sans doute bien plus virulent à propos du Québec que celui des forums d'immigrants. Il se trouve qu'il y a actuellement un message de Yann en page d'accueil mais ce n'est pas fait exprès.

http://www.quitterlequebec.com/

Donc, on leur dit quoi à ces maudits Québécois ?
Retournez chez vous si vous n'êtes pas contents ?

Ah, merde, c'est vrai, ils ont déjà quitté ou ils sont en train de le faire. :D
Pour mieux comprendre la crise
http://www.pauljorion.com/blog/
ballistic
Intraveineuse
Intraveineuse

Re: Aux Français heureux du Québec, comme ils s'appellent

Messagede sasquatch » 19 Déc 2007, 23:36

ballistic a écrit:Que les français heureux au Québec « façon immigrer.com » le sachent. Ils me font honte par leur manque de tolérance, leur pensée unique, leur racisme anti-français et les solutions dégueulasses qu'ils trouvent pour mieux paraître aux yeux des Québécois. Personne n'est dupe. A vouloir parler au nom de tous les Français (ce qu'ils reprochent finalement à frenchdad), ils ne font que prouver qu'ils sont des « extrémistes, intégristes de l'immigration »,

Euh c'est pas une preuve d'intolérance de ta part également ?
J'ai l'impression que tous ces gens , ce Yann , toi , finalement tournent totalement en rond et ne font rien pour avancer le débat.

Si tu veux changer les choses pourquoi tu ne fais pas de la politique alors ?
Dernière édition par sasquatch le 19 Déc 2007, 23:50, édité 1 fois.
sasquatch
Bibine en fût
Bibine en fût

Messagede sasquatch » 19 Déc 2007, 23:40

ballistic a écrit:On assiste à une guerre de celui qui aura tort contre celui qui aura raison, du mensonge contre la vérité. Certains avancent que 20 % des Français repartent, d'autres 80 %.

Autour de moi, les Français que j'ai connus ici sont à peu près tous repartis et ils ne fréquentaient pas ces forums caricaturaux..

Hé oui je veux bien mais qu'est ce qu'ils deviennent les disparus de ce forum et d'Immigrer-Contact.com , tous ceux qui sont retournés en France ?
On n'en a aucun écho bizarrement.....
On a vu tout un ensemble de personnes revenir définitivement en France et bizarrement aucun mot sur leur retour si c'est mieux pour nous dire que la France c'est mieux qu'au Québec ou pas....
sasquatch
Bibine en fût
Bibine en fût

Messagede sasquatch » 19 Déc 2007, 23:56

ballistic a écrit:Je reproche à la majorité de la clientèle d’immigrer.com de ne pas connaître ce que c’est que l’immigration. Confortablement installés dans leur T2 parisien, ils voient ça de loin. Ou bien, à peine arrivés, ils sont touchés par le SPI. On les verra à l’œuvre les petits rigolos. J’en ai vu des pelletées repartir au bout d’un an ou deux et c’étaient souvent des gens comme ça.

Il me semble qu'un cadre c'est quelqu'un de sensé et un minimum intelligent.
Alors pourquoi ne pas essaier de contacter ces gens et de leur donner une approche un minimum objective pour qu'ils réussissent leur immigration ? :shock:
Cela sera salutaire pour nombre de candidats à l'immigration et cela leur empêcherait également de se planter .
Hors c'est loin d'être le cas ,, à la place c'est un large défouloir, des rancoeurs , de la jalousie selon l'humeur du moment.
sasquatch
Bibine en fût
Bibine en fût

Messagede Alix » 20 Déc 2007, 07:59

ballistic a écrit:Je reproche à la majorité de la clientèle d’immigrer.com de ne pas connaître ce que c’est que l’immigration. Confortablement installés dans leur T2 parisien, ils voient ça de loin. Ou bien, à peine arrivés, ils sont touchés par le SPI. On les verra à l’œuvre les petits rigolos. J’en ai vu des pelletées repartir au bout d’un an ou deux et c’étaient souvent des gens comme ça.
Tu vois, ça, on me l'a servi aussi lorsque j'étais encore en France, parce que j'avais une vision de l'immigration qui ne m'a d'ailleurs pas quitté (et une vision du Québec aussi) qu'on me reprochait... On m'a prédit (certains me l'ont même très aimablement souhaité !!!!) que j'allais me planter et rentrer en France au bout de six mois, sans travail, sans argent !!!

Ce n'est pas parce qu'une personne est enthousiaste qu'elle est stupide ou naïve et ce n'est pas parce qu'un immigrant est très optimiste qu'il faut en conclure qu'il arrive ici sans aucune préparation, sans savoir ce qu'il attend !!

Quant aux mises en garde à la sauce IC, comme je l'ai maintes fois répétées, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, on ne fait pas passer un message en traitant les lecteurs de cons !
Alix
Bibine en fût
Bibine en fût

Messagede ballistic » 20 Déc 2007, 09:30

Si tu veux changer les choses pourquoi tu ne fais pas de la politique alors ?

Tu veux que l’on fonde le parti des immigrants ?

Ton intervention est un peu à côté de la plaque, mon pauvre.

Hé oui je veux bien mais qu'est ce qu'ils deviennent les disparus de ce forum et d'Immigrer-Contact.com , tous ceux qui sont retournés en France ?
On a vu tout un ensemble de personnes revenir définitivement en France et bizarrement aucun mot sur leur retour si c'est mieux pour nous dire que la France c'est mieux qu'au Québec ou pas....

Effectivement et parmi ceux que je connais, il y en certains qui ont des difficultés à retrouver un travail (convenable). C’est souvent de ce côté-là que le bât blesse. Par contre, peu semblent regretter leur choix d’être retournés. Je pense à des amis qui ont 3 enfants. Elle travaille mai lui est retombé au chômage il y a pas loin d’un an et ils ont malgré tout le moral. Comme ils m’ont dit. Il y a d’autres compensations lors d’un retour : le rapprochement de la famille, le système de santé, l’éducation gratuite de qualité. Ils vivent même dans un logement à la campagne à 20 km d’une grosse ville et qui est très bien avec un petit jardin.
C’est sûr, ça ne fait pas tout, mais cela m’étonnerait que les gens comme ça qui reviennent vivent dans la misère. Ils faisaient souvent partis de la classe moyenne avant de débarquer au Québec (vous en connaissez beaucoup vous des jeunes paumés de banlieue qui ont demandé leur CSQ ? Et pourtant, s’il y en avait qui aimeraient connaître une nouvelle vie, ce sont eux) et ont démontré de fortes capacités d’adaptation en immigrant plusieurs années ici. Je ne m'inquiète pas sur ces gens-là.

Dans mon entourage en France, aucun n'est au chômage et aucun n'a eu besoin de s'expatrier. Donc, il ne faut pas non plus me faire croire que les gens qui reviennent sont dans la merde. C'est parfois à rester ici qu'ils s'y retrouvent : mésentente dans le couple pour l choix de rester ou de repartir, problèmes de santé, etc.

Il ne faut pas oublier non plus qu’il faut voir sur du long terme et c’est-ce que nous avons du mal à faire car notre apparente réussite au Québec nous conforte dans une réflexion à court terme. Où est-ce qu’on se voit dans 5, 10 ou 15 ans ? Au Québec, en France ou ailleurs ? C'est davantage à cette question qu'il faudrait répondre pour être sûr de notre choix après autant d'années ici.

La situation dans les pays change. On ne voit actuellement en France avec la venue de Sarkozy. Au Québec, au Canada, l’économie et le reste peuvent également changer.

Nous avons encore une amie qui nous a dit qu'elle repartait. Elle ne s'est jamais plainte de sa vie au Québec mais depuis son dernier séjour en france cet été, elle n'a pas remonté la pente moralement. Ses aprents vieillissent, sa vie ici sans chum n'est pas évidente. Elle a pourtant un boulot permanent de fonctionnaire et après 11 ans, elle veut repartir. Alors, qu'est-ce qui se passe ? Encore, pour certains intégristes, une maudite française qui ne s'adapte pas ? Non, le mal d'une immigration est plus profond.

Il me semble qu'un cadre c'est quelqu'un de sensé et un minimum intelligent.
Alors pourquoi ne pas essaier de contacter ces gens et de leur donner une approche un minimum objective pour qu'ils réussissent leur immigration ?
Cela sera salutaire pour nombre de candidats à l'immigration et cela leur empêcherait également de se planter .
Hors c'est loin d'être le cas ,, à la place c'est un large défouloir, des rancoeurs , de la jalousie selon l'humeur du moment.

Il y a beaucoup d’informations, de témoignages et depuis récemment des articles qui traitent de l’immigration au Québec. Ce forum comme d’autres n’existaient pas il y a 10 ans.
L’immigration ou le retour sont des choix personnels. Les gens font ce qu’ils veulent mais je souhaite qu’ils respectent l’avis des autres sur telle ou telle décision, tel ou tel choix dans leur vie d’immigrant.

Je ne me vois pas louer un bureau à l'aéroport de Dorval et dire aux nouveaux immigrants :"faites gaffe".
En plus, les nouveaux sont en mode SPI, donc ne sont pas réceptifs.

Ce n'est pas parce qu'une personne est enthousiaste qu'elle est stupide ou naïve et ce n'est pas parce qu'un immigrant est très optimiste qu'il faut en conclure qu'il arrive ici sans aucune préparation, sans savoir ce qu'il attend !!

Effectivement, on est d’accord. On ne peut pas non plus critiquer un immigrant qui malgré sa préparation découvre au fur et à mesure des années par lui-même une fois sur place que ce n’est pas tout à fait comme il espérait. Il n’est pas plus naïf et stupide.
ballistic
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede ThePretender » 20 Déc 2007, 09:37

sasquatch a écrit:Hé oui je veux bien mais qu'est ce qu'ils deviennent les disparus de ce forum et d'Immigrer-Contact.com , tous ceux qui sont retournés en France ?

Tout simplement qu'ils sont retournés dans LEUR routine. Ils ont déjà intégré les maux de la société d'accueil. Leur vie n'est parfois ni mieux ni moins bien qu'avant, mais ils ont le sentiment d'être chez eux. Les problèmes leur appartiennent et ils ont l'obligation de faire avec. C'est la petite vie quoi...
ThePretender
Café serré
Café serré

Messagede ThePretender » 20 Déc 2007, 09:41

ballistic a écrit:Il ne faut pas oublier aussi qu'il existe un site créé par un Québécois et dont la majorité des membres sont Québécois qui adopte un ton sans doute bien plus virulent à propos du Québec que celui des forums d'immigrants. Il se trouve qu'il y a actuellement un message de Yann en page d'accueil mais ce n'est pas fait exprès.

http://www.quitterlequebec.com/

Donc, on leur dit quoi à ces maudits Québécois ?
Retournez chez vous si vous n'êtes pas contents ?

Ah, merde, c'est vrai, ils ont déjà quitté ou ils sont en train de le faire. :D

Tu ressasses un peu ballistic. Il me semble que tu devrais préparer ton retour. Il semble que ce type d'interventions récurrentes dans plusieurs forums (comme tu le fais), est un signe évident que tu te prépares à rentrer... (je peux toujours me tromper).

COmme disait Grenouille, ressasser en permanence permet parfois de finir de s'auto-convaincre que rentrer est la bonne décision... Mais bon, je suppose que comme tous ceux qui rentrent, il faut trouver le bon job pour revenir... :wink:
ThePretender
Café serré
Café serré

Messagede Ian_le_maudit » 20 Déc 2007, 10:20

En lisant les messages de ce forum, j'ai le sentiment qu'une bonne partie de ses participants se plaisent globalement au Québec, mais qu'ils sont quand même déçus par rapport à ce qu'ils en attendaient, et surtout par rapport au portrait que la DGQ ou certains médias leur en ont fait.

Les critiques qu'ils émettent à l'égard du Québec, sont de même nature que celles qu'ils pourraient faire en France et sont dues au fait qu'aucun pays n'est parfait et qu'il faut souvent râler pour obtenir des choses.

Ce qui les agacent en revanche, c'est que certains médias ou certains Français trop obnubilés par leur souhait de s'intégrer, refusent toute critique et font passer le moindre discours négatif pour un refus de s'adapter.

Finalement, on peut dire que les Français qui vivent au Québec depuis quelques décennies ne vivent pas un enfer (ils seraient sinon déjà partis), mais qu'ils se demandent si ce qu'ils ont trouvé valait vraiment la peine d'affronter tous les problèmes liés à une immigration. C'est pourquoi ils souhaitent avertir leurs compatriotes qui sont tentés par l'aventure

Est-ce que j'ai à peu près résumé correctement ? Si c'est le cas, je pourrai faire un petit billet là-dessus sur mon blog et passer à autre chose :-) .
Ian_le_maudit
Petite grenadine
Petite grenadine

Messagede ThePretender » 20 Déc 2007, 10:26

Ian_le_maudit a écrit:Finalement, on peut dire que les Français qui vivent au Québec depuis quelques décennies ne vivent pas un enfer (ils seraient sinon déjà partis), mais qu'ils se demandent si ce qu'ils ont trouvé valait vraiment la peine d'affronter tous les problèmes liés à une immigration. C'est pourquoi ils souhaitent avertir leurs compatriotes qui sont tentés par l'aventure

Est-ce que j'ai à peu près résumé correctement ? Si c'est le cas, je pourrai faire un petit billet là-dessus sur mon blog et passer à autre chose :-) .

Il manque la partie qui concerne les francais qui sont séparés de leur conjoint québecois et pour qui ca peut etre l'enfer (et avec une quasi obligation de rester au Québec et de subir)... Tu peux rajouter aussi les gens avec des problèmes de santé qui ont eu des problèmes d'accès au système de santé et qui sont finalement rentrés pour pouvoir se faire soigner correctement. Évidemment, c'est une question de perspective, il suffit parfois de tomber sur un médecin incompétent pour que certains généralisent sur tout le Québec. Évidemment, ca ne change rien à la problématique de l'accès aux soins.
ThePretender
Café serré
Café serré

Messagede cyrano » 20 Déc 2007, 10:32

Il manque la partie qui concerne les francais qui sont séparés de leur conjoint québecois et pour qui ca peut etre l'enfer (et avec une quasi obligation de rester au Québec et de subir)

Une pensée émue pour eux... Les pauvres! :oops: :cry: :lol:
"Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès ! Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !"
cyrano
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Ian_le_maudit » 20 Déc 2007, 10:38

ThePretender a écrit:Il manque la partie qui concerne les francais qui sont séparés de leur conjoint québecois et pour qui ca peut etre l'enfer (et avec une quasi obligation de rester au Québec et de subir)... Tu peux rajouter aussi les gens avec des problèmes de santé qui ont eu des problèmes d'accès au système de santé et qui sont finalement rentrés pour pouvoir se faire soigner correctement. Évidemment, c'est une question de perspective, il suffit parfois de tomber sur un médecin incompétent pour que certains généralisent sur tout le Québec. Évidemment, ca ne change rien à la problématique de l'accès aux soins.

L'enfer lié à la séparation d'un conjoint québécois pourrait être placé dans la catégorie "problèmes liés à l'immigration", Non ?

Je suis d'accord avec toi sur les problèmes du système de santé.
Ian_le_maudit
Petite grenadine
Petite grenadine

Messagede cyrano » 20 Déc 2007, 10:40

Ian_le_maudit a écrit:
ThePretender a écrit:Il manque la partie qui concerne les francais qui sont séparés de leur conjoint québecois et pour qui ca peut etre l'enfer (et avec une quasi obligation de rester au Québec et de subir)... Tu peux rajouter aussi les gens avec des problèmes de santé qui ont eu des problèmes d'accès au système de santé et qui sont finalement rentrés pour pouvoir se faire soigner correctement. Évidemment, c'est une question de perspective, il suffit parfois de tomber sur un médecin incompétent pour que certains généralisent sur tout le Québec. Évidemment, ca ne change rien à la problématique de l'accès aux soins.

L'enfer lié à la séparation d'un conjoint québécois pourrait être placé dans la catégorie "problèmes liés à l'immigration", Non ?

Je suis d'accord avec toi sur les problèmes du système de santé.

Ouais, avec une petite cerise sur le sundae de se faire manger à la sauce québécoise, sans tomber dans le discours outrancier sur le "féminazisme" bien sûr...
"Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès ! Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !"
cyrano
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Grenouille » 20 Déc 2007, 11:21

Il y a des points avec laquelle je suis d accord sur le texte de Ballistic, en particulier ce qui m exaspere, c est la necessite de certains immigrants de minimiser les problemes que l on peut rencontrer au court de l immigration, ce que l on appel ici l integration. Souvent pour ne pas gener ou offusquer les Quebecois.

Aujourd'hui je ne cherche plus a cacher mes difficultes. D une certaine facon la commision a permis d ouvrir le dialogue, a nous maintenant de l utiliser intelligeament.
Grenouille
Café serré
Café serré

Messagede Ian_le_maudit » 20 Déc 2007, 11:23

cyrano a écrit:Ouais, avec une petite cerise sur le sundae de se faire manger à la sauce québécoise, sans tomber dans le discours outrancier sur le "féminazisme" bien sûr...

Je ne connais pas bien ce domaine, mais qu'en penserait une immigrée française ?
Ian_le_maudit
Petite grenadine
Petite grenadine

Messagede ballistic » 20 Déc 2007, 12:24

Tu ressasses un peu ballistic. Il me semble que tu devrais préparer ton retour. Il semble que ce type d'interventions récurrentes dans plusieurs forums (comme tu le fais), est un signe évident que tu te prépares à rentrer... (je peux toujours me tromper).

COmme disait Grenouille, ressasser en permanence permet parfois de finir de s'auto-convaincre que rentrer est la bonne décision... Mais bon, je suppose que comme tous ceux qui rentrent, il faut trouver le bon job pour revenir...

Possible que j’essaie de me convaincre effectivement car ma femme souhaiterait repartir et moi pas forcément.

Il y a aussi le fait que nous avons perdu quasiment tous nos amis Français depuis que nous vivons ici. Malgré notre réussite et une poignée de bons amis québécois et d’autres nationalités, on se sent parfois un peu seuls et ces départs forcent à chaque fois à la réflexion.

Avec un enfant qui avec les années va s’approcher de l’adolescence, on devra aussi faire un choix plus définitif. Si on s’amenait à vouloir rentrer dans 10 ans, il serait sans doute trop tard car notre fille aurait l’âge adulte et sans doute le désir de rester ici. On ne pourrait pas lui interdire mais ce serait encore une séparation familiale douloureuse.

De toute façon, l’immigration est faite de plein d’histoires comme la nôtre. Le plus difficile, c’est pour les gens qui n’ont pas le choix (cyrano). Je me considère donc comme privilégié d’avoir ce choix.

En lisant les messages de ce forum, j'ai le sentiment qu'une bonne partie de ses participants se plaisent globalement au Québec, mais qu'ils sont quand même déçus par rapport à ce qu'ils en attendaient, et surtout par rapport au portrait que la DGQ ou certains médias leur en ont fait.

Les critiques qu'ils émettent à l'égard du Québec, sont de même nature que celles qu'ils pourraient faire en France et sont dues au fait qu'aucun pays n'est parfait et qu'il faut souvent râler pour obtenir des choses.

Ce qui les agacent en revanche, c'est que certains médias ou certains Français trop obnubilés par leur souhait de s'intégrer, refusent toute critique et font passer le moindre discours négatif pour un refus de s'adapter.

Finalement, on peut dire que les Français qui vivent au Québec depuis quelques décennies ne vivent pas un enfer (ils seraient sinon déjà partis), mais qu'ils se demandent si ce qu'ils ont trouvé valait vraiment la peine d'affronter tous les problèmes liés à une immigration. C'est pourquoi ils souhaitent avertir leurs compatriotes qui sont tentés par l'aventure

Est-ce que j'ai à peu près résumé correctement ? Si c'est le cas, je pourrai faire un petit billet là-dessus sur mon blog et passer à autre chose

Avec les points qu’ajoute Pretender, c’est effectivement pas loin de ça. Je ne suis pas sociologue, ni psychologue mais il serait intéressant de faire une réelle étude là-dessus.

J’ajouterais que les intégristes de l’immigration ont du mal à nous faire passer pour des ratés, des gens qui ont échoué leur immigration car nous sommes ici depuis assez longtemps. Si nous avions vraiment échoué, on serait repartis comme beaucoup au bout de deux ou trois ans.

Au quotidien, on vit bien. Comme les intégristes, nous avons des amis québécois qui nous trouvent très sympas et absolument pas racistes. Et nous réagissons effectivement à l’actualité au Québec comme on le ferait en France, à la différence près que nous avons parfois quelques points de comparaison tout simplement reliés à nos expériences de vie antérieures. On n’est pas arrivé tout nus au Québec, sans culture, sans éducation, sans passé.

Il y a des points avec laquelle je suis d accord sur le texte de Ballistic, en particulier ce qui m exaspere, c est la necessite de certains immigrants de minimiser les problemes que l on peut rencontrer au court de l immigration, ce que l on appel ici l integration. Souvent pour ne pas gener ou offusquer les Quebecois.

Je pense qu’ils ne nient pas qu’il y ait des problèmes mais ils ne veulent pas les voir et vont avancer tout de suite que si tu es touché par ces problèmes, c’est que tu n’as rien fait pour t’intégrer ou que tu t’es mal préparé. Arrivera le moment où ils seront touchés aussi par certaines de ces difficultés reliées à l’immigration et ils deviendront sans doute plus modérés dans leurs propos.

Ce qu'il y a par exemple d'intéressant, c’est qu’il s’agit très souvent des familles qui sont touchés par les deux gros problèmes du Québec pour un français : l’éducation et la santé. Pas des célibataires qui commentent sur leur blogue les matchs de hockey et la dernière tempête de neige.Confrontés à cela, ils réagiront peut-être différemment.

Quand j’entends ma voisine québécoise se plaindre par exemple du niveau de français à l’école du quartier, je dois donc la considérer comme une maudite québécoise ?

Ce n’est pas parce que je vais critiquer le piètre niveau de français écrit que je suis un raciste. Des journalistes du crû le font également sans se gêner et on ne les traite pas de maudits, de râleurs et de racistes.

Les Canadiens d’origine étrangère ne sont pas des sous-citoyens qui pour s’intégrer doivent faire profil bas et réagir à des sujets de société timidement (comme aucun canadien ne le ferait).

Petit-Prince parle d’un problème d’attitude et dit ne pas être gêné de faire des critiques. Mais alors qu’est-ce qui le différencie de la plupart d’entre nous, alors ? La mauvaise foi ? L’orgueil d’être mieux intégré ? Son extrémisme en matière d’idées préconçues ? Sa volonté de vouloir se comporter en plus québécois que ne le ferait un québécois et se distinguer de ses compatriotes ? L’ignorance des problèmes rencontrés par certaines familles ? etc.
ballistic
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede cyrano » 20 Déc 2007, 13:52

Ian_le_maudit a écrit:
cyrano a écrit:Ouais, avec une petite cerise sur le sundae de se faire manger à la sauce québécoise, sans tomber dans le discours outrancier sur le "féminazisme" bien sûr...

Je ne connais pas bien ce domaine, mais qu'en penserait une immigrée française ?

oh putaing! :lol:

Ah ben elle elle peut éventuellement se tirer avec le môme (et encore on en a vu se faire traîner en justice pour avoir soustrait leur môme à un père illuminé) mais le choc cuturel est valable pour les deux sexes :wink:
cyrano
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Ficounet » 20 Déc 2007, 14:18

Ian_le_maudit a écrit:Les critiques qu'ils émettent à l'égard du Québec, sont de même nature que celles qu'ils pourraient faire en France et sont dues au fait qu'aucun pays n'est parfait et qu'il faut souvent râler pour obtenir des choses.

C'est exactement ce que j'ai dit. Or il se trouve que certains Français estiment qu'il est interdit de critiquer. Non seulement on peut critiquer, mais en plus on revendique ce droit. Les immigrants ne sont pas des sous-citoyens qui ferment leur "yeules". Je ne vais pas m'extasier d'attendre 6 heures aux urgences juste parce que c'est le Québec. On gueulerait de la même manière si on retrouvait cette situation en France.

Et il suffit pour cela d'écouter l'émission de ce matin sur Radio-Canada pour en avoir une nouvelle preuve: Les Français déçus du Québec
L'émission rebondissait sur l'article de la semaine dernière paru dans la presse. 4 Français y ont été invités, pour y tenir des propos extrêmement modérés, avec l'un d'entre eux, Thierry Hadjadj, heureux d'être là, qui n'avait de cesse de vouloir démontrer qu'il y a des tas de compatriotes contents (tout en qualifiant IC - sans le nommer - de site raciste). Impossible d'aborder simplement la question des mécontents, c'est à croire que cette réalité dérange.
Ajoutons que Marie-Hélène Bargès, la femme de M. Hadjadj est mécontente pour raisons professionnelles uniquement (elle est orthophoniste), car sinon, c'est super Montréal !! Bref, impossible d'entendre des gens dirent de butte en blanc qu'ils n'aiment carrément pas.
ces deux Français arrivées en 2004 ont trouvé le moyen d'affirmer que cette différence d'opinion renforçait leur couple ! Il faut quand même le faire.... Pourtant tout ceci va se finir en divorce. Ils ne le savent pas encore, nous si.

Oui, il y a du vrai. Il faut dire que la représentation du Québec en France est extrêmement enjolivée. Les Français ignorent qu'ils vivent déjà dans un pays de cocagne. Il vaudrait mieux brosser un tableau inverse, pour ne voir partir que les plus motivés.
Il y a aussi ceux qui sont bloqués ici. Quand tu auras des enfants avec une Québécoise tu comprendras beaucoup mieux. En tout cas penses-y bien le jour où l'occasion se présentera, parce qu'après le billet de retour ne sera plus possible, à moins bien sûr d'abandonner tes enfants.
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede Ian_le_maudit » 21 Déc 2007, 10:43

cyrano a écrit:
oh putaing! :lol:

Ah ben elle elle peut éventuellement se tirer avec le môme (et encore on en a vu se faire traîner en justice pour avoir soustrait leur môme à un père illuminé) mais le choc cuturel est valable pour les deux sexes :wink:

Si tu fais allusion à Nathalie Gettliffe, elle était installée en Colombie-Britannique, pas au Québec :-) .

Ficounet a écrit:Thierry Hadjadj, heureux d'être là, qui n'avait de cesse de vouloir démontrer qu'il y a des tas de compatriotes contents (tout en qualifiant IC - sans le nommer - de site raciste)

Tous les membres de iC ne sont peut-être pas racistes, mais c'est malheureusement l'impression générale qui s'en dégage en le parcourant. Cela a d'ailleurs un effet très pervers car les personnes qui s'expriment avec haine décrédibilisent totalement celles qui essaye de formuler des critiques justifiées, et contribuent à l'image du français arrogant qui n'arrivent pas à s'intégrer. J'imagine d'ailleurs que c'est pour ces raisons que bistro Québec a été créé.

Ficounet a écrit:Quand tu auras des enfants avec une Québécoise tu comprendras beaucoup mieux. En tout cas penses-y bien le jour où l'occasion se présentera, parce qu'après le billet de retour ne sera plus possible, à moins bien sûr d'abandonner tes enfants.

Je n'ai pour l'instant pas envisagé ce projet et ma copine française non plus :-)
Ian_le_maudit
Petite grenadine
Petite grenadine

a Balistic

Messagede Marie16 » 21 Déc 2007, 12:58

ballistic a écrit:Petit-Prince parle d’un problème d’attitude et dit ne pas être gêné de faire des critiques. Mais alors qu’est-ce qui le différencie de la plupart d’entre nous, alors ? La mauvaise foi ? L’orgueil d’être mieux intégré ? Son extrémisme en matière d’idées préconçues ? Sa volonté de vouloir se comporter en plus québécois que ne le ferait un québécois et se distinguer de ses compatriotes ? L’ignorance des problèmes rencontrés par certaines familles ? etc.

La mauvaise foi. De loin VOTRE PIRE DÉFAUT.
Marie16
Café serré
Café serré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour du zinc