Aux Français heureux du Québec, comme ils s'appellent

Discuter le bout de gras, refaire le monde, éventuellement, boire un coup avec les copains.

Modérateurs: Barmans, Tauliers

Règles du forum
Toujours, la charte, tu respecteras.

Re: a Balistic

Messagede koratson » 21 Déc 2007, 13:20

Marie16 a écrit:La mauvaise foi. De loin VOTRE PIRE DÉFAUT.

J'adore les généralisations.

63 millions de Français, toutoune. T'es sure de les connaître TOUS ?
Signé : le bon Dr. K.
koratson
Café serré
Café serré

Re: a Balistic

Messagede ThePretender » 21 Déc 2007, 13:46

Marie16 a écrit:La mauvaise foi. De loin VOTRE PIRE DÉFAUT.

En tout cas, toi ta mauvaise foi ne semble pas t'étouffer... c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité... Surtout quand on sait quelles sont tes motivations à intervenir ici :wc:
ThePretender
Café serré
Café serré

Messagede ballistic » 21 Déc 2007, 15:09

Dans la page de Radio-Canada de l'émission de Christiane Charest, il y a quelques commentaires dont une française qui dit :

Quant aux "maudits français", je ne me suis jamais sentie visée par ce qualificatif, cependant, pas plus tard qu’hier, j’ai dû faire une démarche administrative auprès du Consulat. Et là, ..... . Si les français veulent retrouver une copie conforme de la France, ils devraient rester là-bas. Ici, c’est très différent, la culture, l’organisation, notamment l’organisation du travail (je peux comparer, j’ai travaillé 5 ans en France), la possibilité d’étudier en tant qu’adulte, peu de hiérarchie sociale, la simplicité des gens, en fait, tout. On me dit souvent "toi, tu n’es pas une vraie française".

Premièrement, elle se permet de donner un petit coup sur la France (par le biais d'une démarche qu'elle a eue au Consulat). Certes, ce n'est pas toujours le top mais d'une manière générale, il ne faut pas trop se plaindre et ils ont fait pas mal d'efforts (informations en ligne, etc). Si elle attendait 10 heures aux urgences au Québec pas pour récupérer un vulgaire papier administratif mais pour se faire soigner, ferait-elle pareille critique ?

Mais bon, passons sur ce détail. Elle redonne un autre coup où ça fait mal en parlant des différences (la fameuse organisation du travail où à son sens les Français sont incompétents). Je rappelle par exemple que la réunionite est aussi une maladie au Québec et que la productivité est plus importante en France. Mais bon, bref. ça lui fait du bien pour devoir s'intégrer d'égratigner un peu la France (a-t-elle besoin de ça franchement pour dire qu'elle se plait au Québec ?) Puis le clou du spectacle...
On me dit souvent "toi, tu n’es pas une vraie française".

Cette phrase lourde de sens traduit tout à fait l'exemple que j'ai cité précédemment. C'est comme une manière de se distinguer de la France et surtout de ses compatriotes. Elle est comme PP. Elle est l'immigrante qui a réussi pendant que les autres ont échoué. Elle est la Française qu'on estime contrairement à tous les autres qui ont une sale réputation de maudits, de râleurs. Elle est la référence.

Seulement, la pauvre, ce qu'elle n'imagine pas, c'est que nous avons tous entendu ce compliment au travail ou de la part d'amis québécois. Personnellement, je l'ai entendu des dizaines de fois et beaucoup de collègues m'apprécient beaucoup. Dois-je conclure que je suis aussi un Français différent des autres ? Que j'ai mieux réussi ? Que je peux casser du français pour passer pour plus Québécois ?

Absolument pas. je n'ai pas besoin de ça car je sais que c'est surtout à cause d'une certaine ignorance que les gens ont une image quelque peu réduite des Français et des immigrants en général. Les français, ils les connaissaient peut-être seulement par le biais des niaiseries à leur sujet ou bien par une poignée de cons qui ont débarqué ici dans les années 50 et qui se prenaient pas pour n'importe qui. Puis, tout d'un coup, à leur grande stupeur, ils découvrent un français pas comme les autres. Mais surtout un français qu'il côtoient de près. Tiens, il est sympa. Ce n'est pas un maudit.

En ce qui me concerne, je ne suis pas un maudit aux yeux des Québécois que je fréquente et même bien au contraire. Nous ne sommes des maudits qu'aux yeux de la ligue des Français heureux au Québec. Vous ne trouvez pas ça drôle, vous,quand même ? :wink:
Pour mieux comprendre la crise
http://www.pauljorion.com/blog/
ballistic
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede lotus » 21 Déc 2007, 15:20

Pourquoi ne pouvait-elle pas étudier en tand qu'aldulte ?

Elle ne connaissait pas le CNAM ?
lotus
Soda bien frais
Soda bien frais

Messagede ballistic » 21 Déc 2007, 15:22

Thierry Hadjadj

Il n'est pas crédible ce gars-là. C'est un collègue de Laurence Nadeau. :D
ballistic
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede ballistic » 21 Déc 2007, 15:27

Je suis en train d'écouter l'émission.

Le Tremblay, le VRP de Montréal... :D :D :D :D :D

Je vous prédis que 2008 sera l'année de tous les projets, c'est certain. :wink:
ballistic
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Jean-Philippe » 21 Déc 2007, 15:37

Je m'étais promis de ne pas participer à ce forum... mais que voulez-vous, il y a des moments où il faut réagir lorsque l'on parle de moi ! C'est tellement facile pour certains, de parler dans mon dos, sans même oser poster leurs missives sur mon blogue alors qu'ils le lisent... Enfin, "qu'ils le lisent", c'est vite dit vu la dose d'énormité que j'ai pu voir ici.

Message spécial pour Magister et Balistic qui ont la langue bien pendue à mon égard, comme s'ils me connaissaient, alors qu'en fait, ils me prêtent des propos que je n'ai JAMAIS tenus et même me donnent une job que je n'ai jamais faite ! :lol:

Bon, je ne vais pas reprendre les citations de chacun, mais juste de mémoire...

Plus haut, je lisais que j'aurais dit que le système de santé au Québec est parfait. Pardon ???????????

Je serai bien heureux de voir les grandes gueules qui me prêtent ces propos, de me sortir la moindre allusion à un système de santé parfait que j'aurai pu faire par le passé. Au contraire, il m'arrive régulièrement sur immigrer.com, de me prendre la tête avec certains, dont des Québécois, qui refusent de privatiser le système de santé (au cas où cela vous aurez échappé : je suis pour la privatisation du système de santé, entre-autres).

La seule chose que je reconnais, c'est la qualité des soins. Et là, que cela soit l'Organisation mondiale de la santé, ou d'autres statistiques, le Canada et le Québec sont très bien classés au niveau de la qualité des soins. L'institut de cardiologie de Montréal, par exemple, est reconnu comme l'un des meilleurs au monde, assez d'ailleurs pour accueillir des patients des États-Unis. L'hôpital Ste-Justine n'est plus à présenter au niveau de la médecine pour enfant...

Par contre, c'est vrai qu'il y a un grave problème au niveau des urgences et des délais d'attente. Là-dessus, je suis d'accord.

Autre chose... Pour ce qui est de l'attitude, je n'ai jamais dit qu'il fallait fermer sa gueule, je dis juste que la façon de présenter les choses sont différentes.

En France, les relations interpersonnelles sont basées sur la confrontation. On tient à imposer ses idées, même sans s'en rendre compte, et il n'est pas rare de voir le ton monter, naturellement, entre deux personnes. Cela est culturel... il y en a qui aiment ça, je ne suis pas là pour dire que c'est bien ou mal.

Ici, comme dans bien d'autres pays dans le monde, cela n'a rien de purement "québécois", vous le savez, on aime pas la confrontation... mais cela ne veut pas dire que les gens n'aiment pas les débats ! ... Plutôt que de dire "ton idée est conne" ou encore "c'est la merde ici, rien ne fonctionne", on préfère une attitude un peu plus ouverte et constructive.

Ça ne vient pas du jour au lendemain, je vous l'accorde... j'ai dû m'adapter également. Mais maintenant, je présente les choses autrement : "Personnellement, il y a des choses qui me gène un peu. Je pense qu'en faisant telle ou telle chose, on arriverait à améliorer l'affaire, qu'en penses-tu ?".

Et encore une fois, vous seriez en Grande-Bretagne ou aux États... vous seriez obliger de vous plier à ce genre d'approche avec les autres. Mais une chose est sûre, j'ai toujours dit ce que je pensais et jamais on ne m'a traité de "maudit français"...

Cela ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur ou de moins bon... C'est juste ce que je pense, mon opinion. Car si vous avez choisi de vivre ici, il faut s'adapter... et l'adaptation, c'est pas juste se couvrir quand il fait froid et aller à la cabane à sucre au printemps, c'est aussi s'adapter à la façon d'aborder les autres !
Jean-Philippe
Petite grenadine
Petite grenadine

Messagede cyrano » 21 Déc 2007, 15:42

Arrêtez de parler de Jean-Philippe Tremblay s'il vous plaît!

merci!

:lol:
"Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais ! Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès ! Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !"
cyrano
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Magister » 21 Déc 2007, 15:56

ah shit!
Joyeux Noël tout le monde :)
Magister
Bibine en fût
Bibine en fût

Messagede ballistic » 21 Déc 2007, 16:59

C'est tellement facile pour certains, de parler dans mon dos, sans même oser poster leurs missives sur mon blogue alors qu'ils le lisent...

J’imagine que tu ne veux pas que ton blog devienne un repère de râleurs. Et après l’assaut de vos blogs par les mécontents il y a quelque temps, c’est au tour du bistro de se faire assaillir par les heureux.

Autre chose... Pour ce qui est de l'attitude, je n'ai jamais dit qu'il fallait fermer sa gueule, je dis juste que la façon de présenter les choses sont différentes.

Me croiras-tu si je te dis que je suis une personne très calme qui n’aime pas la confrontation ?
Peut-être pas mais pourtant, c’est vrai. Internet, c’est devenu un défouloir (il suffit de consulter un peu les blogs qui traitent de sujets d’actualité un peu partout). Même si nous croyons tous en ce que nous écrivons et que nos propos peuvent être parfois cyniques, je ne crois pas que nous sommes des monstres enragés qui n’ont pas le sens de l’écoute.
Au quotidien, dans la vie de tous les jours, nous sommes des gens tout à fait normaux et nous avons, je suis certain, une attitude assez positive, constructive. On ne serait pas au Québec après autant d’années. On aurait plié bagage avant. Tu t’imagines peut-être le contraire mais c’est là que tu as tort. Comme dit Ficounet, on ne va pas s'extasier d'attendre 6 heures aux urgences juste parce que c'est le Québec. On gueulerait de la même manière si on retrouvait cette situation en France.

Passé le stade du nouvel arrivant, tu ne t'extasies plus devant les écureuils dans les parcs mais tu peux prendre plaisir à répondre aux chroniques de Patrick Lagacé ou de Richard Martineau. Rien de plus normal. Le Québec est l'endroit où on vit.

Toi-même, tu dis avoir cette attitude constructive mais j’ai souvent lu tes messages sur immigrer.com et beaucoup de membres qui n’ont pas le même avis que toi s’en prennent souvent plein la patate. Le mieux peut-être est de balayer dans ta cour, non ?

Que penses-tu de la réputation d'intégriste de l'immigration que l'on te donne ?

Je n’apprécie pas toujours le manque de débat au Québec (et quand il y en a un, on arrive malheureusement à une supercherie comme celui de la Commission Bouchard-Taylor) mais je sais reconnaître que les gens sont généralement plus posés et savent mieux présenter les choses pour éviter la confrontation. C’est une chose qui me plaît beaucoup ici ainsi que d’autres points semblables (les relations dans le travail, le calme et le civisme dans les grands rassemblements populaires, etc).

Ça ne vient pas du jour au lendemain, je vous l'accorde... j'ai dû m'adapter également. Mais
Mais une chose est sûre, j'ai toujours dit ce que je pensais et jamais on ne m'a traité de "maudit français"...

On ne m’a jamais traité de maudit français, non plus, à part sur un ton amical. J’ai également une bonne gang d’amis québécois et eux comme moi n'avons pas notre langue dans notre poche sur des sujets de tous ordres. Mais nous discutons dans le respect.

Et tu penses quoi du fameux On me dit souvent "toi, tu n’es pas un vrai français" cité plus haut ? J’ai entendu ça des dizaines de fois à mon propos. Dois-je conclure que je suis aussi un Français différent des autres ? Que j'ai mieux réussi ? Que je peux casser du français pour passer pour plus Québécois ? Que je suis sur le point de m’abonner à Facebook et de faire partie de la ligue des Français heureux au Québec ?

Cela ne fait pas de moi quelqu'un de meilleur ou de moins bon... C'est juste ce que je pense, mon opinion. Car si vous avez choisi de vivre ici, il faut s'adapter... et l'adaptation, c'est pas juste se couvrir quand il fait froid et aller à la cabane à sucre au printemps, c'est aussi s'adapter à la façon d'aborder les autres !

J’ai lu plusieurs fois que tu maudissais les Français non-expatriés qui mettaient leurs gamins à Marie de France ou Saint-Stanislas car tu évoquais le manque d’adaptation ? En quoi cela te dérange ? Est-ce que tu ne fais pas preuve d’intolérance ?

Si je te dis qu’au départ j’étais personnellement plus pour le choix de mettre mon enfant dans le système québécois mais que ma femme préférait le système scolaire français. Si je te dis que c’est ce compromis qui fait qu’aujourd’hui nous sommes depuis autant d’années à Montréal pendant que d’autres soi-disant mieux intégrés ont plié bagage. Si je te dis qu’aujourd’hui, je ne regrette pas ce choix et que ça ne fait pas de moi un inadapté, même bien au contraire. Si je te dis que ces écoles fourmillent d’enfants québécois et de multiples nationalités. Si je te dis que ma fille dit « peinturer » mais « des chaussettes ». Quelle incroyable inadaptation, non ?

Je respecte le choix. Qu’on respecte le mien.
ballistic
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Jean-Philippe » 21 Déc 2007, 17:20

Pour ce qui est de mon ton sur le forum, même si je pense ne pas avoir à me justifier, il ne faut pas oublier que je parle à d'autres Français qui aiment ou qui sont encore dans cette mentalité de confrontation. Arriver sur immigrer.com en ayant le discours que j'aurais ici, avec des Québécois, serait ridicule... au moins aussi ridicule que de ne pas adapter mon vocabulaire lorsque je vais en France voir la famille et les amis... même si "j'échappe" certains termes sans le vouloir.

On le SAIT que c'est différent. On le SAIT que les rapports entre les individus sont différents... Pourquoi ne pas faire l'effort de s'adapter ? Est-ce si difficile ?

Par ailleurs, je beurre épais, je le sais et c'est voulu ! Je vais grossir le trait volontairement pour forcer un peu les gens à sortir des sentiers battus et des idées préconçues. Oui, je trouve ça con de mettre ses enfants à Stan quand on est immigrants... et le fait de connaître des Français qui ont mis leurs flots dans cette école me renforce dans cette idée. J'en ai vu et entendu sur cet établissement... T'es pas d'accord ? Tant mieux ! ... Mais si tu es vraiment convaincu, attaches ta tuque parce qu'il va y avoir débat... (ceci est un exemple, je ne veux pas parler de Stan).

Ce que je veux dire, c'est que je veux écarter les gens qui n'ont pas vraiment d'opinion. Ceux qui m'intéressent, c'est les autres, ceux qui ont de fortes convictions, même si elles ne sont pas miennes. M'en crisse des ventre-mou, des tièdes... je veux secouer les gens.

Sinon, c'est vrai que le regard d'un immigrant change... mais même après plus de six ans ici, je veux encore m'extasier devant un écureuil. Pis ? Pourquoi diable devrais-je en avoir honte ? ... Pour le coup, c'est vous qui créez des critères de "bon immigrant" ?... Après X années, on doit devenir blasé ? Certes, je peux passer dans un parc sans faire attention aux animaux qui y sont, mais parfois, j'aime prendre le temps d'avoir un peu de plaisir, merde !

Tout comme une bonne tempête... Les rabats-joie se moquent des "frais débarqués" qui filment la neige... et après, ils se permettent de critiquer ceux qui critiquent les Français ! Le comble ! Encore des adeptes du "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" !

En France, même après 27 ans, je m'extasiais bien à manger un bon croissant au beurre tous les matins... Dans la vie, faut trouver du plaisir dans ce que l'on fait et l'on vit, sinon, ça devient plate en tabarnak, puis l'on devient aigris.

Sinon, je ne m'en prend pas aux Français... je m'en prend à une certaine mentalité. C'est quand même drôle, je disais la même chose lorsque j'étais en France, avant même de vouloir immigrer, et personne ne me disait rien... certains étaient même bien d'accord... Mais maintenant que je ne suis plus en France, si je critique CERTAINS Français ou certains comportements, ou certaines mentalité, je deviens "anti-Français" et j'essaie de devenir plus Québécois que les Québécois ! ... Franchement ! C'est un peu simpliste comme conclusion ! ... Et encore, le pire, c'est que je critique beaucoup moins la France depuis que j'en suis parti... mais après dix ans a essayer de faire bouger les choses, j'ai baissé les bras...
Jean-Philippe
Petite grenadine
Petite grenadine

Messagede Ficounet » 21 Déc 2007, 17:27

Jean-Philippe a écrit:C'est tellement facile pour certains, de parler dans mon dos, sans même oser poster leurs missives sur mon blogue alors qu'ils le lisent...

Vieux réflexes. Tu évolues dans un forum hautement surveillé où la censure est un art de vivre. Et cela ne t'a jamais posé le moindre problème de conscience. Ici ils peuvent s'exprimer, et toi aussi. Un terrain neutre quoi.

Au contraire, il m'arrive régulièrement sur immigrer.com, de me prendre la tête avec certains

Jusqu'à ce qu'on leur coupe la chique. C'est un fait tellement connu, que même des pros-Québec se sont retrouvés sur IC ou ici tellement ça les écoeurent.

La seule chose que je reconnais, c'est la qualité des soins. Et là, que cela soit l'Organisation mondiale de la santé, ou d'autres statistiques, le Canada et le Québec sont très bien classés au niveau de la qualité des soins. L'institut de cardiologie de Montréal, par exemple, est reconnu comme l'un des meilleurs au monde

Tiens, tu as pris le plis ? Meilleur au monde ? Allons, zebestofzeyouniverse. Le père de mon collègue a attendu 9 mois avant qu'on lui change sa valve cardiaque. Ça lui fait-tu une belle jambe d'avoir à disposition zebestofzebest si c'est pour crever avant ?
Le problème de la médecine au Québec, C'EST L'ACCÈS. Et pas seulement aux urgences.
Ça ne sert à rien de se gargariser si on est soigné trop tard.

Et encore une fois, vous seriez en Grande-Bretagne ou aux États... vous seriez obliger de vous plier à ce genre d'approche avec les autres.

Qui a dit le contraire ? Mais on peut quand même se dire les choses ici ? Un forum, c'est fait aussi pour ça. Pas habitué hein ?

Car si vous avez choisi de vivre ici, il faut s'adapter... et l'adaptation, c'est pas juste se couvrir quand il fait froid et aller à la cabane à sucre au printemps, c'est aussi s'adapter à la façon d'aborder les autres !

C'est constamment la même litanie. Les français installés ici depuis des années sont DÉJÀ adaptés ! Ils n'ont aucun problème relationnel avec les Québécois. J'en ai même connu un qui était très apprécié de ses collègues québécois mais qui détestait cette province. Il l'a quitté depuis.
Tout le monde ne peut pas aimer le Québec pour diverse raisons, et ce n'est pas forcément un problème de comportement. C'est un truc qui vous échappe complètement sur immigrer.com.
Il n'empêche, des milliers de Français quittent le Québec et ça commence à se savoir. Faut-il continuer à faire comme si c'était toujours de leur faute ?
Au fait d'autres immigrants ont les même problèmes et les mêmes critiques, mais comme ils viennent de pays plus pauvres ou moins démocratiques, ils se la ferme. Mais pourtant...
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede Grenouille » 21 Déc 2007, 17:39

y a t il pas confusion entre :
Intégration
Assimilation
Communautarisme

Il me sembalit que le modele Quebecois etait le Communautarisme, mais peut etre que j ai mal la charte, va savoir Victor
Grenouille
Café serré
Café serré

Messagede Jean-Philippe » 21 Déc 2007, 17:41

Ficounet a écrit:
Jean-Philippe a écrit:C'est tellement facile pour certains, de parler dans mon dos, sans même oser poster leurs missives sur mon blogue alors qu'ils le lisent...

Vieux réflexes. Tu évolues dans un forum hautement surveillé où la censure est un art de vivre. Et cela ne t'a jamais posé le moindre problème de conscience. Ici ils peuvent s'exprimer, et toi aussi. Un terrain neutre quoi.

Ben oui... Ton forum est le meilleur... Comment tu dis déjà ? zebestofzebest ? ;)

Sur l'ensemble des exclus de immigrer.com, la plupart l'avaient vraiment cherché. Manque de respect, par exemple... Pour d'autres, peut-être que les admins ont eu la main lourde, peut-être, mais cela reste LEUR site, qu'ils payent, comme tu le fais avec Bistro Québec, avec LEUR argent. Si quelqu'un n'est pas d'accord, il n'a qu'à partir... Personne ne retient personne. Ça me fait marrer de voir des gens, bénéficiant d'un service gratuit, de se plaindre tout en restant dessus...

Au contraire, il m'arrive régulièrement sur immigrer.com, de me prendre la tête avec certains

Jusqu'à ce qu'on leur coupe la chique. C'est un fait tellement connu, que même des pros-Québec se sont retrouvés sur IC ou ici tellement ça les écoeurent.[/QUOTE]

Ben non tu vois ! On s'est obstiné sur le forum au sujet de la privatisation de la santé et une autre fois sur la privatisation d'Hydro-Québec... D'autres fois sur la sociale-médiocratie, et puis voilà... On jase, on débat, puis on passe à autre chose !

La seule chose que je reconnais, c'est la qualité des soins. Et là, que cela soit l'Organisation mondiale de la santé, ou d'autres statistiques, le Canada et le Québec sont très bien classés au niveau de la qualité des soins. L'institut de cardiologie de Montréal, par exemple, est reconnu comme l'un des meilleurs au monde

Tiens, tu as pris le plis ? Meilleur au monde ? Allons, zebestofzeyouniverse. Le père de mon collègue a attendu 9 mois avant qu'on lui change sa valve cardiaque. Ça lui fait-tu une belle jambe d'avoir à disposition zebestofzebest si c'est pour crever avant ?
Le problème de la médecine au Québec, C'EST L'ACCÈS. Et pas seulement aux urgences.
Ça ne sert à rien de se gargariser si on est soigné trop tard.[/QUOTE]

Relis-moi ! Je dis qu'il y a vraiment un problème d'attente et PAS SEULEMENT dans les urgences. C'est dingue ça ! C'est écrit juste plus haut pourtant !

Malgré tout, il faut reconnaître aussi, si l'on veut être objectif, la qualité des soins. L'OMS n'est PAS une officine du gouvernement du Québec, hein ? ;)

Et encore une fois, vous seriez en Grande-Bretagne ou aux États... vous seriez obliger de vous plier à ce genre d'approche avec les autres.

Qui a dit le contraire ? Mais on peut quand même se dire les choses ici ? Un forum, c'est fait aussi pour ça. Pas habitué hein ?[/QUOTE]

Ah ! Ironie quand tu nous tient !... Qui a dit le contraire ? Certains adeptes du site immigrer-contact par exemple. On en retrouve même sur immigrer.com... Pas plus tard que cette semaine d'ailleurs, un Français ne comprenait pas qu'il ne puisse pas garder le même comportement qu'il avait en France... si tu veux, je vais te chercher le message... ;)

Car si vous avez choisi de vivre ici, il faut s'adapter... et l'adaptation, c'est pas juste se couvrir quand il fait froid et aller à la cabane à sucre au printemps, c'est aussi s'adapter à la façon d'aborder les autres !

C'est constamment la même litanie. Les français installés ici depuis des années sont DÉJÀ adaptés ! Ils n'ont aucun problème relationnel avec les Québécois. J'en ai même connu un qui était très apprécié de ses collègues québécois mais qui détestait cette province. Il l'a quitté depuis.
Tout le monde ne peut pas aimer le Québec pour diverse raisons, et ce n'est pas forcément un problème de comportement. C'est un truc qui vous échappe complètement sur immigrer.com.
Il n'empêche, des milliers de Français quittent le Québec et ça commence à se savoir. Faut-il continuer à faire comme si c'était toujours de leur faute ?
Au fait d'autres immigrants ont les même problèmes et les mêmes critiques, mais comme ils viennent de pays plus pauvres ou moins démocratiques, ils se la ferme. Mais pourtant...[/quote]

Ils y en a qui entrent, d'autres qui partent... Pis ? Tout le monde n'est pas fait pour le Québec... MAIS, tout le monde n'est pas fait pour immigrer non plus ! Ce que je reproche, c'est que certains mettent L'ENSEMBLE de leurs problèmes sur le dos du Québec. Faut arrêter de déconner là !
Jean-Philippe
Petite grenadine
Petite grenadine

Messagede Ficounet » 21 Déc 2007, 17:41

Jean-Philippe a écrit:Oui, je trouve ça con de mettre ses enfants à Stan quand on est immigrants...

Ma femme est instit à Stan. 40% des élèves ne sont pas Français.
De nombreux parents arrivent avec leurs enfants en cours d'années scolaires, après les avoir retiré en catastrophe du circuit québécois. ÇA EXISTE. Oui, il y a un gros problème de niveau du français dans les écoles publiques québécoises, ce n'est pas moi qui le dit, mais la presse d'ici. Pour bien des parents, replacer leurs enfants à Stan ou MdF est un gros problème. Ils ne font pas cela de gaieté de coeur, ils ont joué le jeu au départ.

Mais ptêt que tu vas dire qu'ils ne s'adaptent pas, hein mon Jean-fifi.

J'en ai vu et entendu sur cet établissement...

Et bien exprime toi, tu es tombé sur le bon bonhomme, et dont la source est de première qualité ! :D

je veux secouer les gens.

À partir du forum grillagé ? T'es un dur toué.
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede Jean-Philippe » 21 Déc 2007, 17:49

Ben oui mon Fificounet ! ... je le sais bien qu'ils ne sont pas tous Français à Stan ! :lol: ... mais tu vois, mes enfants iront à l'école publique. Car l'éducation, cela ne passe pas seulement par l'école et j'en sais quelque chose...

Si je m'étais contenté de la méthode semi-globale de l'éducation nationale française, je serai un illettré. Cela ma pris des années pour reprendre les bases et pouvoir écrire le français sans faire quinze fautes par ligne (et c'est encore loin d'être parfait)... par contre, j'en connais d'autres, qui ne vivent pourtant pas au Québec, et qui ont une orthographe lamentable !
Jean-Philippe
Petite grenadine
Petite grenadine

Messagede Ficounet » 21 Déc 2007, 17:57

Jean-Philippe a écrit:Ben oui... Ton forum est le meilleur...

Sans l'ombre d'un doute. Ah il n'y a pas de décorum, mais tout le monde s'exprime, sans précensure. Et il existe une charte qu'on tente d'appliquer scrupuleusement. Donne ton avis, pour ou contre, mais tu as le droit de t'exprimer. Sur immigrer.com c'est évident qu'un certain point de vue n'avait pas droit de cité.

Sur l'ensemble des exclus de immigrer.com, la plupart l'avaient vraiment cherché. Manque de respect, par exemple...

Pareil ici, mais c'est pas le fond du problème.

Pour d'autres, peut-être que les admins ont eu la main lourde, peut-être, mais cela reste LEUR site, qu'ils payent, comme tu le fais avec Bistro Québec, avec LEUR argent. Si quelqu'un n'est pas d'accord, il n'a qu'à partir... Personne ne retient personne. Ça me fait marrer de voir des gens, bénéficiant d'un service gratuit, de se plaindre tout en restant dessus...

Ah, merci de confirmer que cette situation ne te dérange pas. Non seulement le site ne leur coûte rien , mais en plus il rapporte puisqu'ils vendent des produits. Pour cela, il faut vider les gêneurs.
Tu connais la phrase de JJ Rousseau ? «Je ne suis pas d'accord avec tes idées, mais je me battrai pour que tu puisses les exprimer». C'est notre credo, pas le leur.
Ne t'étonne pas si «on parle dans ton dos». Tu n'es pas habitué à cette liberté de ton. Normal.

Ben non tu vois ! On s'est obstiné sur le forum au sujet de la privatisation de la santé et une autre fois sur la privatisation d'Hydro-Québec... D'autres fois sur la sociale-médiocratie, et puis voilà... On jase, on débat, puis on passe à autre chose !

P'taing... Ça trou l'cul. Avez-vous abordé le problème de la couleur de la margarine ?

Malgré tout, il faut reconnaître aussi, si l'on veut être objectif, la qualité des soins. L'OMS n'est PAS une officine du gouvernement du Québec, hein ? ;)

Alors dans ce cas, je ne t'apprend rien si je te dis que les Français vont vers le moins bien.

Ah ! Ironie quand tu nous tient !... Qui a dit le contraire ? Certains adeptes du site immigrer-contact par exemple.

Malgré les différents qui nous opposent avec Yann, je préfèrent 1000 fois IC que immigrer.com, parce que sur IC je peux vraiment m'exprimer. Tu le comprends tu Jean-fifi ?

Ils y en a qui entrent, d'autres qui partent... Pis ? Tout le monde n'est pas fait pour le Québec... MAIS, tout le monde n'est pas fait pour immigrer non plus ! Ce que je reproche, c'est que certains mettent L'ENSEMBLE de leurs problèmes sur le dos du Québec. Faut arrêter de déconner là !

À ton tour de faire dans la nuance. Si ça se trouve, c'est toi qui va changer d'opinion comme une crêpe. C'est fascinant de voir quelqu'un présent ici depuis 25 ans et avoir une telle rancoeur contre le Québec. Moi je veux comprendre, toi ton opinion est faite.
Si tu te fais larguer par une Québécoise par exemple et qu'elle te suçotte financièrement à l'os, on va le voir après le Jean-Philippe célébrer les écureuils....
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede jfm » 21 Déc 2007, 18:01

Ficounet a écrit:J'en ai même connu un qui était très apprécié de ses collègues québécois mais qui détestait cette province. Il l'a quitté depuis.

Moi aussi je le connais très bien. :lol: :lol: :lol:

Il apprécie vachement l'Alberta depuis qu'il y vit. Il faut dire aussi qu'il ne devait rester au départ que deux ou trois ans au Québec le temps d'apprendre l'anglais. Il y est resté neuf ans. Comme quoi il n'y vivait pas si mal que cela. Il n'a effectivement jamais eu le moindre problème avec les québécois et était très bien assimilé.

C'est juste qu'il n'aimait pas le système (socialo-marxiste) du québec. Il a quitté la france pour les mêmes raisons d'ailleurs.

Voila que je fais du Delon.
jfm
Tord boyau
Tord boyau

Messagede Jean-Philippe » 21 Déc 2007, 18:12

Pour d'autres, peut-être que les admins ont eu la main lourde, peut-être, mais cela reste LEUR site, qu'ils payent, comme tu le fais avec Bistro Québec, avec LEUR argent. Si quelqu'un n'est pas d'accord, il n'a qu'à partir... Personne ne retient personne. Ça me fait marrer de voir des gens, bénéficiant d'un service gratuit, de se plaindre tout en restant dessus...

Ah, merci de confirmer que cette situation ne te dérange pas. Non seulement le site ne leur coûte rien , mais en plus il rapporte puisqu'ils vendent des produits. Pour cela, il faut vider les gêneurs.
Tu connais la phrase de JJ Rousseau ? «Je ne suis pas d'accord avec tes idées, mais je me battrai pour que tu puisses les exprimer». C'est notre credo, pas le leur.
Ne t'étonne pas si «on parle dans ton dos». Tu n'es pas habitué à cette liberté de ton. Normal.

C'est Voltaire qui a dit cela.

Je ne parlais pas d'immigrer.com mon fificounet, mais de mon blogue. Certains le citent, mais attendent d'être ailleurs pour critiquer... pourtant, je ne censure pas me semble ? ;)

P'taing... Ça trou l'cul. Avez-vous abordé le problème de la couleur de la margarine ?

Faut savoir mon Fificounet ! Cela fait partie des principaux griefs qui sont fait sur le Québec ! Pour ma part, la privatisation résoudrait une partie du problème.

Ah ! Ironie quand tu nous tient !... Qui a dit le contraire ? Certains adeptes du site immigrer-contact par exemple.

Malgré les différents qui nous opposent avec Yann, je préfèrent 1000 fois IC que immigrer.com, parce que sur IC je peux vraiment m'exprimer. Tu le comprends tu Jean-fifi ?

À ton tour de faire dans la nuance. Si ça se trouve, c'est toi qui va changer d'opinion comme une crêpe. C'est fascinant de voir quelqu'un présent ici depuis 25 ans et avoir une telle rancoeur contre le Québec. Moi je veux comprendre, toi ton opinion est faite.
Si tu te fais larguer par une Québécoise par exemple et qu'elle te suçotte financièrement à l'os, on va le voir après le Jean-Philippe célébrer les écureuils....

Nuance ? Là-dessus, j'ai toujours dit la même chose ! Je pourrais te sortir des chroniques ou des messages de 2002 au moins, dans lesquelles je dis presque mot pour mot ce que j'ai écris plus haut !

Maintenant, si je romps avec une Québécoise, c'est un autre problème ! J'en connais en France qui se sont fait sucer pas mal aussi de ce côté là ! Certes, la loi est différente ici, mais pourquoi devrais-je mettre cela sur le dos des Québécois ??? Me semble qu'ils vivent le même problème ! ... Non, je continuerais donc à "célébrer" les écureuils !

C'est ça le problème, c'est un peu ce que je disais à frenchdad :
- il a un problème avec le Québec : c'est la faute du Québec
- il a un problème avec les femmes : c'est la faute des femmes

Ça prend pas la tête à Papineau pour voir que c'est simpliste comme raisonnement ! Non ?
Jean-Philippe
Petite grenadine
Petite grenadine

Messagede Ficounet » 21 Déc 2007, 20:56

jfm a écrit:Il apprécie vachement l'Alberta depuis qu'il y vit.

Je ne pensais pas à toi Jfm :)
Mais bon. ça fera un deuxième exemple..

Jean-Philippe a écrit:pourtant, je ne censure pas me semble ?

Faut te croire sur parole. Tes précédents: immigrer.com.
Belle référence en matière de liberté de parole, hein ?

mais pourquoi devrais-je mettre cela sur le dos des Québécois ??? Me semble qu'ils vivent le même problème !

Alors pourquoi on devrait fermer notre gueule ? Étrange revirement.
Il y a quelques années, j'ai vu sur immigrer.com un gars qui râlait parce que la STM (STCUM à l'époque) avait augmenté sensiblement ses tarifs. Et qu'est-ce que je vois comme réponse. Monsieur le Prince qui commence par «Tu n'en as pas assez de critiquer le Québec ?». Puuuutain, même plus le droit de se révolter contre une augmentation de tarif comme le faisaient à l'époque tous les Montréalais sans que cela devienne un crime de lèse majesté et que super-immigrant vienne pourfendre ce qu'il appelle les maudits Français tout en jugeant que lui - tout seul dans son petit costume - n'en faisait pas partie. T'es immigrant, ferme donc ta gueule ! La mentalité du porteur d'eau, la crainte de déplaire aux Québécois.
Ben je vais te dire moi, ce qu'ils pensent de moi les Québécois je m'en tape le coquillard. Pourtant ça n'empêche pas d'être apprécié, sans aimer la Molson dry, tout en ayant rien à foutre du Canadien, et sans être obligé de me taper les têtes à claque. Cela ne nous est pas demandé.
Pas besoin de baisser les yeux, pas besoin de faire dans la complaisance, essaye donc un peu.

- il a un problème avec le Québec : c'est la faute du Québec
- il a un problème avec les femmes : c'est la faute des femmes

Non, mais des problèmes il y en a, comme partout ailleurs. Seulement vous accusez vite fait bien fait ces gens là. frenchdad est resté plus longtemps que toi ici. Il a une expérience autrement plus chargée, son adaptation au Québec n'était déjà plus d'actualité. Après plusieurs années de présence, on est adapté. Le problème est donc ailleurs.<

Et puis arrête avec tes "tête a Papineau". Tu parles en joual aussi, ponctué de tabarouette pour bien te la jouer, avec ton accent français ?
Dernière édition par Ficounet le 28 Déc 2007, 20:20, édité 1 fois.
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autour du zinc