Cela revient à l’historique décrit dans mon message initial. Cela fait 8 ou 9 ans que les membres ou ex-membres d’IC se permettent parfois avec une certaine ironie de parler des gens d’immigrer.com dans leur dos en sachant bien que ces derniers n’oseraient pas parler des mécontents et de leur forum Internet jaune pissou. Les modérateurs et chroniqueurs d’immigrer.com avaient trop peur que les petits nouveaux ou les futurs immigrants découvrent cela. De quoi aviez-vous peur ? De la réalité ?
Quelle réalité ??? ... le gars qui arrive et qui dit que les Québécois sont des ignorants ? Qu'ils n'ont pas d'éducation et qu'ils ne savent pas travailler ? ... Ou encore, des gens comme Fificounet qui se moquent des immigrants qui s'expriment avec le vocabulaire d'ici, qui se moquent des personnes qui apprécient Céline, qui aiment regarder le hockey et même, pourquoi pas, manger de la poutine ?
Ce n'est pas d'avoir peur de quoique ce soit, c'est juste que ce genre de comportement et de message a sa place sur IC...
Maintenant que le loup-garou est cité dans tous les articles sur l’immigration des Français et que les membres d’immigrer.com peuvent découvrir que tout n’est pas rose au pays des cowboys fringuants, les modérateurs et chroniqueurs d’immigrer.com font sortir le méchant pour essayer un peu de renverser la vapeur et monopolisent les blogs, les forums et maintenant Facebook (voir le clip du casroberge.com sur Facebook, c'est poilant

).
On monopolise les blogues et les forums ??? Ah ah ah ah ! Est bonne ! Tu veux dire on écrit sur NOS blogues, puis on en parle sur i.com, puis.... ici, parce que VOUS en avez parlé ! ... et ça s'arrête là ! Tu serais pas un peu Marseillais toi ? On "monopolise" les blogues ! Faut pas charier ! Ça fait quoi ? Cinq ou six blogues et deux forums ?

Ouais... puis je me souviens, il y a quelques années, il y avait la même chose au sujet d'internet, de l'iPod... les humoristes aiment caricaturer les affaires qui pognent (ah ! c'est vrai ! Le petit Fificounet ne veut pas que je parle comme ça !)... Facebook regroupe des dizaines de millions d'utilisateurs, grâce à lui, j'ai pu retrouver des gens que j'avais perdu de vu, des anciens collègues... alors tu vois que, à côté des railleries stériles, il y a une véritable utilité. Maintenant, en un seul clique, je peux inviter mes amis ou collègues à un événement, un 5 @ 7...
Autre chose, juste par le bouche à oreille, nous sommes déjà 140 membres du groupe des "Français heureux au Québec", dont quelques personnalités...
Le reste, ça doit faire un maudit boute que tu n'es pas allé sur i.com, tu aurais pu voir que l'on parle de retours en France, de problème dans la santé, etc. Contrairement à ce que tu dis, i.com n'a pas attendu que l'autre zouf soit cité dans la presse pour en parler. Regarde un peu les archives de Fréquence Caribou, les sujets de certaines émissions, je pense que tu serais surpris !

Après avoir minimisé depuis des années le nombre de retours, vous défendez
1) l’idée aujourd’hui qu’il y a des retours, effectivement, mais que certains se passent mal (voir actuellement le message en page d’accueil du site immigrer.com intitulé Retour en France, que de points d'interrogation. Le retour en France est très difficile d’une membre nommée Ghislaine51) ou qu’ils se concrétisent par des nouveaux retours au Québec après un temps en France (il y en a certainement mais je ne crois pas que la majorité des gens qui retournent en France reviennent ensuite vivre au Québec). Ce dernier argument vous permet une nouvelle fois de minimiser le phénomène.
Bah... quand on voit que certains sortent des chiffres farfelus de 80% de retours... alors là, oui, on minimise ! Puis encore une fois, tu sélectionnes ce que tu veux bien sélectionner... tu aurais pu trouver, assez facilement, des messages de retours qui se passent bien. Il se trouve que là, aujourd'hui, il y a un message de retour qui se passe mal... mais que veux-tu, des gens arrivent sur le forum et s'expriment...
2) l’idée que l’immigration n’est pas faite pour tout le monde (argument qui marche à tous les coups mais qui a du mal à me convaincre totalement). Tout le monde n'est pas fait pour le Québec... MAIS, tout le monde n'est pas fait pour immigrer non plus ! affirmes-tu. Ceux pour lesquels l’immigration ne leur va pas comme un gant, ce sont plus souvent des immigrants qui restent ici généralement 1,2, voire 3 ans (il y en a eu sur IC. On peut penser à dooom et en plus, celui-là, il se pétait les bretelles à son arrivée,etc). Que dire de ceux qui sont là depuis 10, 15 ou 20 ans et qui pensent au retour ? Qu’ils n’étaient pas faits pour immigrer ? Ah ben, elle est bien bonne celle-là. C’est facile à dire. Surtout que ce sont des gens qui sont là depuis 3, 4 ou 5 ans qui affirment cela, voire des gens qui sont encore à remplir leur CSQ en France.
On peut renverser les choses, pourquoi, après 27 ans de vie en France, un pays que j'aime, j'ai décidé de partir au Québec ?
Tsé, on vit, on vieillit et on change aussi... J'ai un ami qui vit aux États, il a eu un enfant il y a deux ans et compte revenir en France, alors qu'il voulait passer sa vie aux États... Pourquoi ce changement ? Son enfant. Il ne veut pas de "Papy et Mamie webcam". Il est resté proche de ses parents et veut que son enfant en profite.
J'ai une amie dentiste qui est partie au Vietnam, parce qu'elle a été bloquée par l'ordre-syndicaliste des dentistes d'ici (tiens, un sujet dont j'ai également parlé, il y a bien deux ans, sur i.com

)... mais tu vois, elle veut absolument revenir ici et ne semble pas vouloir entendre parler de la France... en tout cas pour y vivre.
D'autres évoluent, et quand je dis "évoluent", ce n'est ni forcément vers le mieux ou le moins bon. On évolue par-rapport à soi.
Peut-être que dans dix ans je ne serai plus au Québec... Pis ? Moi je vois la vie comme des étapes, cela ne sera pas une raison pour moi, de cracher sur le Québec comme le fait frenchdad. D'ailleurs, la plupart des retours se font très positivement... J'en ai rencontré des Français qui retournaient en France et il n'y avait pas ou très peu d'amertume vis-à-vis du Québec. Ils ont réalisé un rêve, cela leur a fait une expérience, ils n'ont peut-être pas eu ce qu'ils attendaient... puis voilà...
Ce que je reproche à frenchdad et ces quatre ou cinq sbires, c'est que les retours sont forcément négatifs. C'est forcément le Québec qui est responsable ! ... C'est tellement con ! Déjà, parce qu'il y a du monde qui venait ici avec l'idée de retourner en France de toute façon, d'autres qui voient cela comme une étape avant le Canada anglais (le temps de maîtriser la langue), ou les États. D'autres éprouvent des difficultés... au niveau du travail, de l'adaptation, de l'éloignement...
Mais tsé, quand tu vois que sur nos blogues d'immigrants, on nous envoie souvent des questions assez incroyables qui montrent que certains immigrants ne se préparent pas à l'immigration et que cela laisse l'impression qu'ils pensent qu'en débarquant, on va leur donner un emploi et un logement, c'est tout de même dingue non ?
À l'OMI, vous savez quoi ? Ils reçoivent régulièrement des appels de Français (et autres) qui arrivent à l'aéroport et qui leurs disent "On est arrivé à Dorval, vous passez nous chercher ?"... Véridique !!! Tu crois, honnêtement, que ce genre d'immigrant est bien parti pour réussir ?
Tous les problèmes ne sont effectivement pas à mettre sur le dos du Québec. Il y a des expériences de vie multiples et chacun est libre de ses choix et décisions. Cependant, pour prendre un exemple tout récent, quand tu entends parler la femme de Thierry Hadjadj dans l’émission de Christiane Charrette, elle semble montrer de la bonne volonté pour s’intégrer mais elle a de la difficulté à trouver un emploi dans son domaine même si elle semble avoir été recruté sur son diplôme et sa profession. Elle avoue qu'elle aurait laissé tomber si elle était seule et elle serait retournée à la case départ.
Personnellement, je n’exerce pas une profession régie par les ordres, donc je ne connais pas tous les détails (savait-elle que l’ordre allait la refuser et aussi que les universités ne formaient plus à cette profession ?). Mais il reste que dans ce cas-ci, elle a beau montrer son intérêt pour la beauté de Montréal, cela n’y fera rien. Son intégration se passe mal dès le départ et ce n’est pas uniquement de sa faute.
Comme on en a souvent parlé sur i.com, il y a un problème avec les ordres qui sont de véritables syndicats corporatistes qui protège ses membres. Mais est-ce la faute des Québécois ? Non... Si le gouvernement ne met pas ses culottes pour affronter les ordres, cela ne changera pas !
Certes, il y a eu des avancées ces derniers mois, mais c'est encore timide. Et c'est certain que si tu n'arrives pas à trouver un emploi, la moindre difficulté te fera vivre un calvaire ici... parce que tu es loin de ta famille de tes amis... On a trop tendance à ce dire que l'immigration est rendue facile avec les transports, l'internet et tout ça... mais c'est une erreur ! Ça pend beaucoup, beaucoup de préparation.
Quand on est arrivé ici avec ma femme, on était super bien préparés. Il demeure qu’on a découvert un tas de choses au fur et à mesure et que comme tu dis, on s’est adapté. Mais en famille, il faut avouer que tu y goûtes par exemple davantage par exemple au système de santé ou au système d’éducation, deux domaines qui à mon avis font tiquer des Français. Comment deviner qu'on va devoir se faire opérer 6 mois après la découverte d'un problème de santé quand on te dit au départ que le système de santé est aussi bon qu'en France ?
Ouais, c'est vrai que c'est un problème, je ne le nie pas... Mais tsé, pour avoir de la famille en santé en France, je peux te dire que les délais s'allongent aussi de plus en plus pour certaines chirurgies... et qu'au niveau des urgences, dans certains hôpitaux, c'est pas la joie !
Mais c'est vrai que c'est un gros problème.... un problème qui ne peut malheureusement pas se résoudre en deux jours. Il va falloir attendre que les étudiants sortent des écoles, que leur salaire soit rendus à la moyenne canadienne, que l'on ouvre la santé au privé...
Pour en revenir à ton intervention, elle aurait pu avoir lieu il y a des années. Parmi les membres qui étaient sur immigrer.com depuis quasiment le début, il y en a qu’on entend plus parler. On peut prendre l’exemple de Redflag qui me faisait penser à toi, le PP d’immigrer.com, il y a 8 ou 9 ans. Soit aujourd’hui, il a un discours plus modéré, soit il est passé à autre chose. C’est peut-être la paternité qui l’a poussé à mettre de l’eau dans son vin ou bien à vivre sa vie loin du tumulte de l’internet.
Ceux qu’on entend peu et qui écrivent peu finalement sur leur propre forum, ce sont Laurent Gigon et Laurence Nadeau. Et ce sont peut-être les plus intégristes d’entre vous.
Leur site capte l’attention de centaines de Français qui ne rêvent que de déménager de leur T2 parisien et n’a pas intérêt à présenter les mauvais côtés et parler des mécontents et de leurs frustrations. L’immigration, c’est un bizness pour eux (la vente du livre de Laurence Nadeau, la demande payante de CSQ en ligne, les casquettes, etc). C'est leur job ici.
Pas nous.
Redflag vient toujours sur le forum, beaucoup moins, mais il a d'autres priorités... et crois-moi, pour l'avoir vu il y a quelques jours, il n'a rien perdu de sa verve.
Laurence et Laurent participent énormément à leur site ! Immigrer.com, ce n'est pas juste le forum ! D'ailleurs, la plupart des visiteurs du site vont sur les autres pages... et entretenir, mettre à jour, ajouter des articles, sur un site, c'est pas mal de travail. Le forum est un simple accessoire.
Sinon, tsé, moi j'ai commencé à faire mes procédures avant de connaître le site. Si des Français veulent s'échapper de leur F2 parisien, ils le feront... immigrer.com ou pas, s'ils ne sont pas heureux de leur sort, ils iront ailleurs. À la base, si tu as le courage d'immigrer, tu as le courage d'apporter des changements drastiques dans ta vie... Les autres, même avec immigrer.com, ils resteront dans leur F2...
Mais limiter le public d'i.com à cela est assez réducteur... Regarde un peu les fiches des membres, lis ce qu'ils écrivent... Beaucoup ont des situations intéressantes en France... Moi-même, j'avais un très bon travail, relativement bien payé, dans un domaine qui me passionnait... j'aurais pu faire toute ma carrière là-dedans !
Tout ce que je veux dire, c'est que je m'attends à vivre de mauvaises expériences ici. Car il y en aura... J'en ai déjà connu d'ailleurs. Mais la différence avec frenchdad, c'est que je ne vais pas mettre ça sur le dos "des autres". Je défends et je défendrais toujours, une société de responsabilité individuelle, ce n'est pas pour prendre les bons côtés, et mettre les mauvais côtés sur le dos des autres.
Tu dis que je suis naïf ? Elle est où la vraie naïveté ? Croire que les autres sont responsables et qu'ils sont donc, par voie de conséquence, les seuls à résoudre mon problème, ou de ce dire, comme moi, que l'on doit se retrousser les manches, trouver une solution, quitte à changer de voie pour mieux réussir ?
Car franchement, après dix ans passés à travailler dans le monde politique, après avoir travailler un peu dans le domaine de la publication et du web, tu crois vraiment que je pensais aller travailler comme planificateur en logistique aéronautique ? Ben pas moi en tout cas ! ... Mais j'aime ça... puis on verra pour la suite.