Liseuse électronique

Discuter le bout de gras, refaire le monde, éventuellement, boire un coup avec les copains.

Modérateurs: Tauliers, Barmans

Règles du forum
Toujours, la charte, tu respecteras.

Liseuse électronique

Messagede Haruko » 10 Nov 2011, 15:51

Je crois qu'il y a certains bistronautes qui sont pas mal branchés techno, alors je viens chercher un peu d'info sur les liseuses électroniques. En ce moment, approche de Noël oblige, ça se bouscule au portillon côté liseuse et je suis un peu paumée.

Au départ j'étais pour la nouvelle liseuse de Sony, mais en la testant hier chez Future Shop* je ne suis plus sûre. En effet, quand on tourne les pages, les liseuses flashent un peu, ce que je ne savais pas du tout... et je trouve ça un peu énervant.

Puis j'ai vu la Kobo Vox, une liseuse couleur mais qui n'utilise pas la technologie e-ink. Ça semble un outil qui se situe entre la liseuse et la tablette.

Au premier abord ça a l'air pas mal, mais d'après mon frère la Vox semble être une fausse tablette Androïd : pas d'Androïd Market, pas d'accès Facebook ou Gmail et donc il faudra attendre que kobo veuille bien faire des applis pour cette tablette. Pour le même prix, il me suggère d'attendre la Kindle Fire mais je n'aime pas l'idée d'être liée à Amazon pour acheter mes bouquins... mais en même temps j'achète souvent sur Amazon, donc... Aussi, je n'arrive pas à savoir si les liseuses peuvent lire des fichiers .pdf et si elles supportent les polices asiatiques...

Bref, est-ce que certains d'entre vous possèdent des liseuses et en sont satisfaits ? Autre chose, avez-vous des tablettes type iPad ou autre ? Je suis un peu confuse quant à l'utilisation que l'on peut faire de ces tablettes...

Merci d'avance pour vos réponses !

* Ça faisait longtemps que je n'étais pas allée chez Future Shop et j'ai halluciné de voir à quel point ce magasin fait très "communiste". L'espace est mal utilisé, tous les produits qui sont annoncés sur leur site Web ne sont pas en magasin (beaucoup d'espaces vides dans le coin des tablettes),... À moins de 2 mois de Noël ça fait dur ! En plus, les vendeurs feraient mieux de nettoyer les traces de doigts gras sur les écrans des tablettes au lieu de se tourner les pouces, parce que c'était vraiment dégueu ! Bon, j'arrête mon chialage ! :mrgreen:
Haruko
Café serré
Café serré

Re: Liseuse électronique

Messagede Ghune » 10 Nov 2011, 16:30

Je ne suis pas un pro, mais même la moins chère des Liseuses (79$ chez amazon.com) d'Amazon lit les PDF. Pour les autres, c'est encore mieux.

En ce qui concerne les caractères asiatiques, non, en 2010. A voir pour les derniers modèle, j'ai vu ça sur un forum :

Not only Japanese but Chinese, Greek, Cyrillic, etc. Kindle supports the Unicode. However, not all Unicode ranges are found in the fonts installed on the Kindle (e.g. no Hebrew support). In addition, Kindle does not support right-to-left languages (e.g., again Hebrew).
Ca devrait... mais mieux vaut la confirmation. Sur un forum japonais, tu devrais avoir la réponse rapidement !
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Ficounet » 10 Nov 2011, 20:56

Nous avons une liseuse Kobo. C'est d'ailleurs un produit canadien, et c'est de très bonne qualité. Ce qui me plait dans le modèle Kobo touch, c'est qu'il fait à peu près juste ce qu'on lui demande, et c'est tout, à savoir lire un livre. Nosu l'avons payé 140$
La Sony 6'' eReader est un très bon choix aussi, mais un peu plus cher. Elle permet de lire en plus les fichiers "doc" en plus du format "pdf" et bien sûr "epub", mais cela ne m'a jamais paru utile. L'autre avantage serait de pouvoir placer l'écran en mode paysage, alors que le Kobo se contente du mode portrait. Mais l'écran est de même qualité dans les deux cas. Les deux appareils peuvent recevoir une carte mémoire, mais franchement avant de remplir la mémoire interne (1 ou 2 Go), il faut y placer des centaines de livres. Les deux appareils ont un écran tactile. C'est important pour le confort d'utilisation.

À propos des liseuses il faut savoir quelques petites choses:
1 - Ce n'est pas une tablette, style "iPad". Pas question de faire défiler l'image, et les photos (toujours en N&B) sont de piètres qualité. C'est pour lire des livres, et c'est tout.
2 - En revanche, le confort de lecture est le même que celui d'un livre. L'écran n'est pas rétro éclairé. Cela ne fatigue pas les yeux du tout. C'est d'ailleurs autrement plus agréable qu'un livre papier où il faut lutter contre la tranche qui veut refermer les pages. Avec une liseuse, ça se fait d'une main, on tourne les pages en touchant ou glissant le doigt sur l'écran. Le marque page est automatique: si on éteint ou change de livre, on y reviendra à l'endroit où on l'a laissé.
3 - La technologie de l'écran est très différente des tablettes. Il est constitué de microbilles blanches ou noires attirées à la surface selon la charge électrique appliquée (mais une fois en place, y reste, même sans charge), formant ainsi le texte. Le clignotement entre les pages est normal. Sur les écrans de dernière génération comme le Sony et Kobo, le bref passage "au négatif" se fait toutes les 6 pages maximum. Pourquoi exactement, je ne sais pas vraiment, mais il semble qu'il s'agisse d'un impératif technique de réinitialisation de l'écran. À l'usage on n'y fait même plus attention.
4 - L'autonomie n'a rien à voir avec une tablette. L'écran consomme du jus seulement quand il change d'état (au moment de tourner une page par exemple). D'ailleurs, lorsque l'appareil est éteint, il affiche en permanence la couverture du livre qu'on est en train de lire, ce qui est assez déroutant, tellement on est habitué à ce qu'une image affichée est synonyme de consommation électrique. On peut donc compter sur 3 semaines d'autonomie, surtout si on coupe le Wifi (cela sert ne sert pas à grand chose d'ailleurs). La recharge complète est rapide, 20min environ.
5 - Le format 6 pouces est très pratique. Assez petit pour tenir dans un sac, une poche de manteau, mais assez grand pour lire confortablement. De plus, c'est très léger.
6 - Le format des livres électroniques est le "epub". On peut dans ce format changer la police de caractères et la taille. En pdf, on ne peut que zoomer uniformément, ce qui n'est pas pratique.
7 - Éviter les liseuses couleur ! En effet, ce sont des tablettes déguisées, et donc rétroéclairées avec les défauts inhérents de fatigue oculaire, de faible autonomie et de poids élevé. L'encre électronique couleur est encore au stade de prototype, et arrivera d'ici 2-3 ans. Là, ça vaudra le coup pour lire des magazines par exemple.

Attention avec le Kindle ! Vous serez lié avec Amazon, point barre ! C'est un peu comme si vous aviez un iPod, mais qui n'accepterait que de la musique achetée sur iTunes !
Les autres liseuses peuvent lire n'importe quel fichier epub. D'ailleurs si le piratage va bon train avec la musique et le cinéma, autant vous dire que les fichiers epub si peu volumineux (moins d'un méga !) pullulent sur le net. Sans trop forcer, j'ai trouvé la fameuse bio de Steve Jobs, en français. Il est donc assez facile de lire gratuitement, même si ce n'est pas très légal.
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede Ghune » 10 Nov 2011, 21:52

Ficounet a écrit:Nous avons une liseuse Kobo. C'est d'ailleurs un produit canadien

C'était ! Ils viennent d'être rachetés par un groupe japonais... bon pour toi, Haruko, je pense que pour les caractères japonais, ça devrait vite gérer les caractères japonais à 100% !
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Haruko » 11 Nov 2011, 10:34

Ghune a écrit:C'était ! Ils viennent d'être rachetés par un groupe japonais... bon pour toi, Haruko, je pense que pour les caractères japonais, ça devrait vite gérer les caractères japonais à 100% !

C'est effectivement le rachat de Kobo par Rakuten qui m'a fait hésiter, sinon je partais sur la Sony.

Merci à vous deux pour votre aide, je vais réfléchir encore et essayer de définir plus précisément ce dont j'ai besoin.
Haruko
Café serré
Café serré

Messagede Ghune » 11 Nov 2011, 12:21

Tiens, Haruko, ça veut dire quoi, au juste ? C'est un prénom ?
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Haruko » 11 Nov 2011, 13:49

Ghune a écrit:Tiens, Haruko, ça veut dire quoi, au juste ? C'est un prénom ?

Oui c'est le prénom japonais que je me suis choisi. 春 "Haru" signifie "printemps" et 子"ko" enfant, donc enfant du printemps, ce qui me convient puisque je suis née en avril. :wink:

"ko" est un suffixe souvent utilisé dans les prénoms japonais féminins : Akiko ("aki" étant l'automne), Mariko, Tomoko, etc.
Haruko
Café serré
Café serré

Messagede Ghune » 11 Nov 2011, 14:26

Haruko a écrit:
Ghune a écrit:Tiens, Haruko, ça veut dire quoi, au juste ? C'est un prénom ?

Oui c'est le prénom japonais que je me suis choisi. 春 "Haru" signifie "printemps" et 子"ko" enfant, donc enfant du printemps, ce qui me convient puisque je suis née en avril. :wink:

"ko" est un suffixe souvent utilisé dans les prénoms japonais féminins : Akiko ("aki" étant l'automne), Mariko, Tomoko, etc.

C'est ça que j'aime dans de nombreuses langues asiatiques, la liberté de créer des mots - ici, des prénoms - en combinant des termes pour leur donner d'autres significations. C'est très poétique, je trouve.
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Nikky » 11 Nov 2011, 14:46

Je me permets de déplacer la discussion ici pour qu'elle soit plus visible, elle est de nature plus générale que l'autre rubrique et il y a pas mal d'infos qui peuvent être utiles à d'autres. Nikky
Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. J.Layton
Nikky
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Ficounet » 11 Nov 2011, 16:27

Ghune a écrit:C'est ça que j'aime dans de nombreuses langues asiatiques, la liberté de créer des mots - ici, des prénoms - en combinant des termes pour leur donner d'autres significations. C'est très poétique, je trouve.

Alors là, rien ne t'empêche de te faire appeler "Petite fleur du printemps" en français ou anglais, si ça te fait plaisir. 8)
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede Ghune » 11 Nov 2011, 16:38

Oui je pense à "Honeydew" (rosée de miel). Ca m'irait très bien le jour ou je tournerai définitivement le dos aux femmes... :P
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Ficounet » 11 Nov 2011, 22:25

Ou alors pour parler chiffon avec elles...

Ça tombe bien, le Protégez-vous de ce mois publie un test sur les liseuses.
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede Nikky » 11 Nov 2011, 22:54

Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. J.Layton
Nikky
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Haruko » 22 Nov 2011, 13:19

La technologie avance vite... la librairie coréenne Kyobo vient de sortir la première liseuse couleur (avec technologie Mirasol) pour environ 315$CAD.

Je pense que je vais attendre un peu pour ma liseuse...
Haruko
Café serré
Café serré

Messagede Ficounet » 22 Nov 2011, 20:52

Oui, j'ai entendu parler des écrans Mirasol. Mais je pense que ce sera franchement au point et répandu d'ici 2-3 ans. Les couleurs sont encore un peu fadasses. Il n'y a pas vraiment de contenu couleur encore. Je me demande combien consomme cet écran. N'oubliez pas que l'un des TRÈS grand intérêt des liseuses sont leur très longue autonomie.

Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede ivanovitch » 23 Nov 2011, 14:42

Dans le PROTÉGEZ-VOUS de ce mois-ci, il y a un article comparant les liseuses électroniques.
ivanovitch
Bibine en fût
Bibine en fût

Messagede Silicon » 29 Nov 2011, 04:15

Un peu dans le même rayon, que pensez vous de la vente de feu de tablette 16 go RIM a 199$? j' avoue que ça me tente même si elle ne fait que 7".

Coté liseuse j'ai une aluratek (achetée en liquidation chez Dell), petite car 5" mais ça va très bien et j'en profite pour lire ou relire de vieux classiques, je trouve ça très pratique de mettre tous les Jules Verne et autres sur la liseuse. Par contre il faut vraiment du epub , quand a convertir des documents pdf en epub , bonne chance....

Ma semaine à Paris se termine , je viens de passer 2 jours au salon des vins place Versailles.......qu.il y en avait du bon (1000 exposants vignerons indépendants).

Clavier azerty ce n'est pas évident..
Silicon
Bibine en fût
Bibine en fût

Messagede Bardamu » 08 Juil 2012, 07:56

Juste quelques chiffres intéressants sur le sujet. L'attachement au livre reste très fort en France.

Non, le livre n’est pas mort ! Selon une étude du baromètre numérique REC+ (référence E-Content) de l’institut Gfk (Gesellschaft für Konsimforschung, institut d'audit marketing et d'études de marché) parue mardi, 80% des Français ont acheté au moins un livre au cours des douze derniers mois. D’autre part, le "vrai livre", le livre en papier, est le bien culturel qui s’en sort le mieux face à la numérisation. Quitte à mettre la main à la poche, la majorité écrasante (98%) des acheteurs de livres préfèrent acquérir le support papier plutôt que le livre numérisé. Dans ce domaine, les Français font figure d’exception. Chez nos voisins anglo-saxons, les ventes d’e-book ont décollé depuis plusieurs années déjà ; en juin, aux Etats-Unis, les revenus générés par la vente d’e-books étaient pour la première fois supérieurs à ceux générés par les ventes papier.

A Paris, dans le métro, le train, le bus, les gens pianotent sur leurs smartphones, déplient des journaux gratuits ou des livres, mais il est encore difficile d’apercevoir les oiseaux rares qui lisent sur des tablettes numériques. Pour essayer de mieux comprendre cette réticence et les habitudes des lecteurs français, le MOTif, l’observatoire du livre et de l’écrit en Île-de-France, lance, en association avec le Medialab de Sciences Po, une enquête pour déterminer quels sont "les usages de lecture et d’achat de livres numériques en France". Accessible à tous, le questionnaire en 55 questions, assez fastidieux, prend le parti d’étudier tous les types de lecture numérique : quel support et quelle utilisation des liseuses ou ordinateurs, quel mode d’accès au contenu, quelle fréquence etc.

Cependant, l’étude Gfk précise tout de même qu’"en termes de volume [des ventes], les biens dématérialisés dépassent de loin les biens physiques", à 62% contre 38%, selon la répartition publiée par l'institut. Le même institut publiait en avril une étude selon laquelle les ventes de tablette devraient doubler cette année en France. Affaire à suivre.

http://www.nonfiction.fr/article-5956-en_france_le_vrai_livre_resiste_encore_et_toujours_a_lenvahisseur_numerique.htm#
Bardamu
Café serré
Café serré

Messagede Ghune » 08 Juil 2012, 10:39

Pour moi, rien ne remplace le bon vieux bouquin. Au fond du sac, dans la poche arrière, il peut être malmené, jeté à l'autre bout de la pièce au moment de m'endormir, il sent bon (oui, un livre, ça a une odeur) et le marché de l'occasion est énorme. Je me fais une petite collection de livres en anglais (tous les classiques de la littérature américaine et britannique) entre 2 et 5 dollars le bouquin, en ce moment. On trouve tous les classiques en occasion ; une jolie deuxième vie pour ces livres qui ne méritent pas de finir en cendre ou dans les poubelles.

Enfin, ces bouquins peuvent être prêtés, donnés, revendus, ils sont à moi et j'en fait ce que je veux ; pas de problème de format, de restrictions, etc.
J'ai essayé mais les livres numériques ne sont pas pour moi, ça ne correspond simplement pas à l'utilisation que j'en ai.

Le seul défaut que je trouve aux bons vieux bouquins, c'est d'être lourds : impossible d'emmener sa bibliothèque. Mais après tout, je ne lis jamais plus de deux livres en même temps, et ça me prends souvent quelques semaines...
Ghune
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Bardamu » 08 Juil 2012, 15:38

On avait déjà échangé quelques impressions sur ce fil :
http://www.bistroquebec.com/viewtopic.php?f=12&t=3842
Pour ma part, je n'éprouve toujours pas le besoin de trimballer le contenu de la Bibliothèque Nationale à la plage.
Bardamu
Café serré
Café serré

Retourner vers Autour du zinc