Le « frança » de France

Discuter le bout de gras, refaire le monde, éventuellement, boire un coup avec les copains.

Modérateurs: Tauliers, Barmans

Règles du forum
Toujours, la charte, tu respecteras.

Re: Le « frança » de France

Messagede Ficounet » 14 Mar 2012, 10:34

Nikky a écrit:Voyons Ficou, on va se dire les vraies choses, ils mettent leurs enfants là parce que bien des Français, partout où ils vont dans le monde, veulent faire comme s'ils étaient encore en France

Laisse moi t'apprendre quelque chose. Des écoles étrangères au pays de résidence, on en trouve un peu partout dans le monde. En France, il existe des écoles allemandes ou anglaises, où il n'y a d'ailleurs aucune loi 101, l'importance de la population la rendant inutile. Lorsque j'habitais en Allemagne, il y avait une école franco-allemande où les élèves parlaient les deux langues. Tu es Nord Américaine, donc tu ne vois que le point de vue états-uniens du monde.
Les pays qui ont les moyens d'implanter leurs propres écoles ailleurs le font. Et d'ailleurs, je suis sûr que bien des expatriés Québécois doivent être bien fort aise de trouver ce type d'établissements en zone "allophone" (car il existe des endroits où on ne parle ni français, ni anglais, je sais, c'est dingue).
C'est tout de même étonnant d'accuser les français de ne pas vouloir s'adapter, alors que tu ne vas trouver rien à redire, je parie, sur la diffusion de la BBC ici, ou des chaînes de télé américaines en Europe.
Ma femme est déjà allée à San Francisco avec ses élèves pour faire un échange entre une école française en Californie et celle de Montréal. Bien des parents américains (notamment les plus aisés parce que l'inscription y est 3 fois plus couteuse qu'ici) envoient leurs enfants dans ces écoles là. Si tu as été étonnée un jour d'entendre l'actrice Jodie Foster parler français comme une Française, c'est parce qu'elle a fait sa scolarité dans ce genre d'établissement.
C'est sûr que ces écoles sont destinées avant tout aux parents d'élèves français. Mais je te le dis, s'il reste de la place, elle est systématiquement prise. On refuse même du monde, d'ailleurs les enseignants se plaignent de se retrouver avec des classes de 31, voire 32 élèves. Étonnant pour des écoles privées. Si les Français n'étaient pas là, je parie que Stan et Marie seraient tout de même pleins.
Et puis cette accusation permet de noyer le poisson. Pendant ce temps, on ne parle pas du niveau des écoles publiques québécoises. Ta gamine, tu vas la placer où au fait ?

j'ose espérer que c'était de l'humour pas méchant :wink:

Ça l'était, range ton étendard bleu et blanc...
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede grizzli » 14 Mar 2012, 11:42

Nikky a écrit:
Pourquoi les écoles primaires de Stanislas et Marie-de-France sont-elles bourrées ? Parce que les parents savent (et pas que les parents français) qu'on y apprend le français «comme du monde», et pas une sorte d'initiation au patois des écoles publiques locales. Après, les jeunes Québécois rêvent de poursuivre leurs études en anglais.

Voyons Ficou, on va se dire les vraies choses, ils mettent leurs enfants là parce que bien des Français, partout où ils vont dans le monde, veulent faire comme s'ils étaient encore en France, c'est connu. Il leur faut leurs épiceries, leurs écoles, leurs établissements. Ce n'est même pas propre au Québec ce comportement.

ah mauvaise fois quand tu nous tiens...

c'est bien connue qu'a Stan, il n'y a que des francais... pas un seul eleve quebecois.. pas 1 seul d'un autre pays... 100% de francais je vous dit ma p'tite dame :D
grizzli
Café serré
Café serré

Messagede Nikky » 14 Mar 2012, 11:51

Ficounet a écrit:Ma femme est déjà allée à San Francisco avec ses élèves pour faire un échange entre une école française en Californie et celle de Montréal. Bien des parents américains (notamment les plus aisés parce que l'inscription y est 3 fois plus couteuse qu'ici) envoient leurs enfants dans ces écoles là. Si tu as été étonnée un jour d'entendre l'actrice Jodie Foster parler français comme une Française, c'est parce qu'elle a fait sa scolarité dans ce genre d'établissement.
Ça l'était, range ton étendard bleu et blanc...
Oui je sais, savoir parler le français est très populaire chez une certaine classe sociale aux États-Unis.

Pendant ce temps, on ne parle pas du niveau des écoles publiques québécoises. Ta gamine, tu vas la placer où au fait ?

Elle est encore trop petite pour aller à l'école. Elle fréquente une garderie privée tenue par des immigrants algériens (tout ce que j'ai pu trouver, mais je suis satisfaite). L'hiver prochain elle ira dans un preschool américain durant quelques semaines (c'est pas mon idée, c'est celle du papa). Pour le primaire, elle ira à l'école publique du quartier, une bonne école lavalloise. Pour le secondaire, c'est dans 10 ans...on verra rendu là.
Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. J.Layton
Nikky
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede sasquatch » 14 Mar 2012, 16:42

Ficounet a écrit:-Ne souriez pas trop, des Québécois ont déjà voté pour des députés NPD purement anglos dans des comtés francophones. De notre vivant on verra un maire anglophone à Montréal, c'est une prophétie à deux balles...
.

oui c'exact notamment Ruth Ellen Brosseau qui a été bombardée je crois en Montérégie ou Lanaudière et qui ne parlait pas un mot de français.
En tout cas je lui trouve plus de charme que Martine Aubry :lol: mais c'est un autre débat
sasquatch
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede sasquatch » 14 Mar 2012, 16:53

Nikky a écrit:Voyons Ficou, on va se dire les vraies choses, ils mettent leurs enfants là parce que bien des Français, partout où ils vont dans le monde, veulent faire comme s'ils étaient encore en France, c'est connu. Il leur faut leurs épiceries, leurs écoles, leurs établissements. Ce n'est même pas propre au Québec ce comportement.

tu as raison mais c'est pas tout à fait cela....
la société française ça marche encore pas mal sur la distinction sociale;

je vais utiliser des gros clichés, il y a une différence abyssale entre le microcosme social des très riches comme Liliane Bettancourt par exemple ( une des plus grandes fortunes de France )et les classes sociales plus défavorisées des banlieues.
Par exemple,je suis persuadé que chez les Bettencourt on en est encore au baise-main et aux courbettes...
mais ça c'est difficile à concevoir pour un nord-américain qui n'est pas habitué à la condescendance.

Au Québec et en Amérique du Nord c'est moins marqué, c'est un système où la "middle-class" prédomine...
et puis la société humaine au Québec est trop petite démographiquement pour qu'il y ait autant de différences sociales.
Mais attention j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gens très riches et des gens pauvres au Québec.
Avec la distinction sociale eh bien vient les codes sociaux , les manières de la grande bourgeoisie qui ne sont pas les mêmes que les classes plus populaires...

je ne vais pas dire qu'au Québec il n'ya pas de classes sociales oui il y en a c'est évident mais c'est pas marqué comme en France où on trouve tous les types de classes sociales...
Pour en revenir au sujet des écoles, les Français qui scolarisent leurs enfants dans les lycées prestigieux comme Stanislas à Montréal c'est en grande partie pour appartenir et conserver leur rang social.
Pour ce qui est des épiceries ,c'est symptomatique de ce qu'on appelle les "bobos" bourgeois-bohêmes.
Mais sur le Plateau il y a aussi des bobos "purs-laines" :D
sasquatch
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede Nikky » 14 Mar 2012, 18:25

D'accord Sasquatch je comprends ce que tu expliques au sujet des classes sociales...makes sense to me.

oui c'exact notamment Ruth Ellen Brosseau qui a été bombardée je crois en Montérégie ou Lanaudière et qui ne parlait pas un mot de français.
Et le pire cest que Mme Brosseau parle correctement le français depuis son enfance. Mais propulsée du jour au lendemain sur la scène politique ça l'a déstabilisée et elle était très nerveuse lors de ses premières apparitions - trop pour pouvoir s'exprimer en public. Les médias ont présumé qu'elle était unilingue...à tort. Merci les médias de rapporter n'importe quoi.

Ficounet a un problème avec le fait que des électeurs aient élu des anglophones dans des comtés francophones. J'aimerais qu'il me donne des exemples. En ce qui me concerne, je veux un député qui puisse s'exprimer en français, point. Je me contrefiche qu'il soit francophone, anglophone ou hispanophone (mon député est hispano). Le Québec est une société multiculturelle , tout le monde peut y avoir sa place même en politique.
Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors, aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. J.Layton
Nikky
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede ballistic » 14 Mar 2012, 18:51

Voyons Ficou, on va se dire les vraies choses, ils mettent leurs enfants là parce que bien des Français, partout où ils vont dans le monde, veulent faire comme s'ils étaient encore en France, c'est connu. Il leur faut leurs épiceries, leurs écoles, leurs établissements. Ce n'est même pas propre au Québec ce comportement.

Les français sont tellement peu nombreux à Marie de france (je ne sais pas trop pour St Stan) que certains parents français décident de retirer leur enfant (notamment au secondaire). Véridique !

Il y a énormément d'enfants anglophones (proximité des quartiers NDG oblige) et beaucoup d'enfants ayant la langue française comme langue maternelle (Maroc, etc). Et il y a aussi des enfants québécois francophones. Il y a également de nombreux roumains, russophones, etc.

Certains parents anglophones mettent leurs enfants pour les premières années (apprentissage du français). Les gamins s'expriment dans un français impeccable sans accent.

Ce qui est particulièrement drôle, c'est que ces gamins anglophones apprennent l'Histoire de France (François 1er, Louis XIV, etc). Il faut vraiment avoir envie de bien parler français pour devoir souffrir de la culture générale et apprendre l'Histoire d'un autre pays.

Beaucoup de parents d'élèves sont profs à l'UdeM, travaillent dans les hôpitaux voisins (médecins français à ste-Justine), sont chefs d'entreprise ou cadres dans de grosses boîtes et habitent Westmount ou NDG (notamment les expat).

Parmi les expat, il y a même des étrangers. J'ai vu des japonais expatriés à MTL et ayant vécu en Afrique mettre leurs enfants-là car leurs gamins peuvent aller dans une école française partout dans le monde (si leurs gamins ont commencé leur scolarité dans un pays africain francophone, ça paraît finalement assez logique. Si ces japonais sont mutés demain ailleurs dans le monde...ils trouveront un lycée français).

Les deux pays à avoir le plus d'écoles partout dans le monde sont la France et les États-Unis.

Donc, Nikky, tu ne sembles pas bien connaître ces écoles-là.

J'ai entendu dire qu'il y avait plus de 60 nationalités différentes. Proximité oblige aussi de Côte des neiges, le quartier le plus multiethnique de MTL.

Beaucoup de chroniqueurs d'immigrer.com fustigeaient les français qui mettaient leurs gamins à Marie de france ou St Stan. Aujourd'hui, ces parents sont repartis (je pense à Redflag) ou certains n'ont pas de gamins (Petit Prince). Chacun fait ce qu'il veut. Quand je vois le nombre d'enfants québécois ou anglophones dans ces écoles et dont les parents pensent à la qualité de la langue, je me dis qu'il manquerait plus que ça que les français se sentent gênés d'y mettre leurs gamins. Elle est bonne celle-là. Et ça n'empêche pas les gamins français qui sont dans ces écoles d'être intégrés. Ils sont bilingues québécois-français :D
Pour mieux comprendre la crise
http://www.pauljorion.com/blog/
ballistic
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede Ficounet » 14 Mar 2012, 21:32

sasquatch a écrit:la société française ça marche encore pas mal sur la distinction sociale

Quel rapport avec la choucroute ?? ? ??? Qu'est-ce que vient faire cette description vaseuse avec le sujet ?

Nikky a écrit:En ce qui me concerne, je veux un député qui puisse s'exprimer en français, point

Et je ne dis pas autre chose. D'ailleurs Thomas Mulcair est un anglo parlant parfaitement le français. Seulement il y a eu un cas d'une élue ne parlant pas le français candidate dans un comté francophone, mais en plus je crois qu'elle n'était même pas là le temps de la campagne. D'ailleurs on se fiche que le comté soit francophone ou pas. À l'assemblée du Québec, on y parle français. Je me demande comment un député unilingue anglophone pourrait y siéger et représenter ses électeurs sans capter quoique ce soit du débat. Mais après tout, on a vu que la caisse des dépôts ou CGI ont commencé à donner l'exemple. On nous dit maintenant que sur le chantier du CHUM, c'est à dire la construction du plus grand hôpital francophone d'Amérique du Nord (que le monde nous envie, j'en remets une couche), la communication, c'est english only. Encore une bataille de perdue.

Ce qui me fait rire, c'est que j'aborde la question linguistique d'un point de vu québécois. Il existe une loi 101. On peut la trouver pertinente ou pas, mais une loi se doit d'être appliquée. Or cette loi, vu la situation du Québec, c'est une digue. Et comme toute construction de ce genre, elle se doit d'être surveillée et entretenue, sinon elle pourrait céder brutalement. Et bien il semble qu'on lui a réservé le même sort que le béton de l'échangeur Turcot ou du pont Champlain. Nikky préfère me répondre sur le merveilleux multiculturalisme, préférant ignorer les fissures. Bientôt on abordera la joie de vivre et la tolérance : ya rien là. Pendant ce temps, de petites batailles se perdent un peu plus chaque jour. Vous connaissez le proverbe: le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Ficounet
Éthylo-maître
Éthylo-maître

Messagede Nikky » 14 Mar 2012, 22:00

Nikky préfère me répondre sur le merveilleux multiculturalisme, préférant ignorer les fissures.

Et je ne dis pas autre chose.

Hé ho! Tu as clairement dit que tu trouvais illogique qu'un anglophone soit élu dans un comté francophone. Je te réponds qu'il n'y aucun problème à ce que ça soit le cas: le député doit parler français, et ils le parlent tous. On s'en fiche des origines, je répète que le Québec est multiculturel (la France, pas pour longtemps avec Sarko veut jetter tous les basanés dehors), c'est dans l'ordre des choses. Quant à la députée dont tu parles, c'est bien de Ruth E. Brosseau dont il s'agit, et elle parle français (et le parlait avant son élection, contrairement à ce que des journalistes malveillants ont voulu faire croire). Tu ne penses quand même pas que je vais omettre de corriger tes propos!!

Quant à la loi 101 pas bien appliquée, bien ma foi, elle n'est tellement plus pertinente (dans sa version actuelle) elle a besoin d'être réformée de A à Z! Alors pour l'application..."la loi c'est la loi, Madame", sans se poser de questions, sans jugement, c'est très rigide comme approche.

Et finalement, quant à l'avenir du français en Amérique du Nord, il sera condamné tôt ou tard - avec ou sans loi 101. C'est inévitable, ne serait-ce que pour une question démographique. Lis la chronique d'Yves Boisvert à ce sujet...Il n'est pas non plus tellement en faveur du renforcement de la loi 101.
Nikky
Intraveineuse
Intraveineuse

Messagede sasquatch » 16 Mar 2012, 18:21

Ficounet a écrit:Quel rapport avec la choucroute ?? ? ??? Qu'est-ce que vient faire cette description vaseuse avec le sujet ?

bonsoir Mr Ficounet ok restons zen c'était juste exprimer un point de vue 8)
sasquatch
Ballon de rouge
Ballon de rouge

Messagede LeTilleul » 08 Juil 2012, 13:11

Quelques mois plus tard ...

Bon, voici mon petit avis sur cette question.

1°) Les québécois semblent se considérer les vrais français et semblent estimer que le "frança de France" est un étrange patois.
C'est d'ailleurs pourquoi ils n'auront jamais la sincérité (concept d'ailleurs inconnu au Canada) de dire qu'ils parlent québécois.
==> Déjà rien que pour ça, ça ne ne peut aller que de mal en pire chez eux, leur langue étant forcément un machin confus et mal défini.

2°) Les québécois évitent totalement de se poser des questions sur l'esprit de la langue, pour un bon motif : ils l'ont perdu ! En effet ils réfléchissent à la façon anglaise, n'ayant gardé de leurs ancêtres que leur côté un peu rude, peut-on imaginer, qui ne porte à aucune conséquence et se trouve de toute façon éloignée de la typique démarche française, avec ses sophistications et ses réflexions. C'est un deuxième motif pour faire de la langue québécoise une langue morte.

3°) A certains endroits comme à Bruxelles, qui se trouve en territoire flamand mais où une écrasante majorité de la population s'exprime en français, la langue française est dans toute sa vigueur, sans le moindre complexe. Mais ce ne saurait être le cas dans un pays, le Québec, dont la mentalité est celle canadienne, qui est totalement éloignée voire ennemie de l'état d'esprit français (et plus généralement, de tout ce qui est européen).

4°) Bilinguisme, vaste blague. Face à l'unilinguisme quasi total de la population anglophone, on se veut "bilingue" par obligation. Or, en réalité, la plupart des gens ne sont pas faits pour manier plus d'une langue. Comme les bilingues de la région bruxelloise qui massacrent à la fois le français et le néerlandais, les bilingues canadiens illustrent ce qu'on disait de Trudeau : "il parle les deux secondes langues nationales".

Le français peut continuer d'exister à long terme dans ce pays mais ce sera comme le chinois ou l'espagnol, de la part de gens en contact avec leur pays et leur culture d'origine. Quant aux franco-canadiens, ils auront l'option entre parler le "frança de France" ou entrer dans les musées.
"Le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt."
LeTilleul
Café serré
Café serré

Précédente

Retourner vers Autour du zinc