Nikky a écrit:Voyons Ficou, on va se dire les vraies choses, ils mettent leurs enfants là parce que bien des Français, partout où ils vont dans le monde, veulent faire comme s'ils étaient encore en France
Laisse moi t'apprendre quelque chose. Des écoles étrangères au pays de résidence, on en trouve un peu partout dans le monde. En France, il existe des écoles allemandes ou anglaises, où il n'y a d'ailleurs aucune loi 101, l'importance de la population la rendant inutile. Lorsque j'habitais en Allemagne, il y avait une école franco-allemande où les élèves parlaient les deux langues. Tu es Nord Américaine, donc tu ne vois que le point de vue états-uniens du monde.
Les pays qui ont les moyens d'implanter leurs propres écoles ailleurs le font. Et d'ailleurs, je suis sûr que bien des expatriés Québécois doivent être bien fort aise de trouver ce type d'établissements en zone "allophone" (car il existe des endroits où on ne parle ni français, ni anglais, je sais, c'est dingue).
C'est tout de même étonnant d'accuser les français de ne pas vouloir s'adapter, alors que tu ne vas trouver rien à redire, je parie, sur la diffusion de la BBC ici, ou des chaînes de télé américaines en Europe.
Ma femme est déjà allée à San Francisco avec ses élèves pour faire un échange entre une école française en Californie et celle de Montréal. Bien des parents américains (notamment les plus aisés parce que l'inscription y est 3 fois plus couteuse qu'ici) envoient leurs enfants dans ces écoles là. Si tu as été étonnée un jour d'entendre l'actrice Jodie Foster parler français comme une Française, c'est parce qu'elle a fait sa scolarité dans ce genre d'établissement.
C'est sûr que ces écoles sont destinées avant tout aux parents d'élèves français. Mais je te le dis, s'il reste de la place, elle est systématiquement prise. On refuse même du monde, d'ailleurs les enseignants se plaignent de se retrouver avec des classes de 31, voire 32 élèves. Étonnant pour des écoles privées. Si les Français n'étaient pas là, je parie que Stan et Marie seraient tout de même pleins.
Et puis cette accusation permet de noyer le poisson. Pendant ce temps, on ne parle pas du niveau des écoles publiques québécoises. Ta gamine, tu vas la placer où au fait ?
j'ose espérer que c'était de l'humour pas méchant
Ça l'était, range ton étendard bleu et blanc...